Concours Nature en Ville 2022
Déposez votre projet favorisant la présence de la nature en ville!
Changements sur "Pour enraciner le maillage vert à Montchoisi, une mini-forêt voit le jour au carrefour"
Titre
- +{"fr"=>"Pour enraciner le maillage vert à Montchoisi, une mini-forêt voit le jour au carrefour"}
Description
-
+["
- 1. Présentation du candidat au concours
- Le projet est porté par des habitant·es du quartier et soutenu par l’association Envie-Montchoisi. Le groupe réunit des habitant·es de l’avenue de l'Église-Anglaise et de l’avenue des Acacias. L’association Envie-Montchoisi est déjà active pour verdir et animer le quartier.
- 2. Quel est l'objectif de votre projet?
- Après avoir décoffré dix mètres carrés au carrefour Acacias – Mon Loisir - Montchoisi et préparé le sol, celles et ceux qui portent ce projet suivront la méthode Miyawaki pour créer une mini-forêt. Le botaniste japonais Akira Miyawaki a planté des millions d’arbres sur tout type de sol de manière dense, diversifiée et rapide.\nObjectifs:\n- Accueillir la première forêt Miyawaki de Lausanne pour faire émerger une forêt urbaine;\n- offrir un refuge à la biodiversité, de la beauté au carrefour et de la fraîcheur aux habitant·es;\n- pour la transition écologique, la végétalisation de notre ville et pour les générations à venir, nous voulons explorer la méthode Miyawaki avec un choix d’arbres qui supporteront la chaleur;\n- à terme, nous souhaitons verdir et aménager toute l’avenue des Acacias avec un espace de jeux (Garderie du Servan) et fitness urbain (santé publique).\n\n
- 3. Quels sont les aménagements nature prévus?
- Le Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics va mettre l’avenue des Acacias à 30km/h et y placer des espaces verts et des assises. \nLe dernier tronçon de l’avenue des Acacias qui débouche sur l’avenue Montchoisi sera fermé à la circulation des voitures.\nEn conséquence, nous pouvons en aménager une partie avec une forêt Miyawaki et assises. Ceci en agrandissant la petite forêt qui est déjà en place.
- 4. Quelles personnes ou institutions sont impliquées dans le projet et comment?
- De notre côté pour le groupe, la personne de contact est Johann Chretien.\nNous travaillerons de concert avec le Service de Parcs et Domaines vu que nous sommes sur le domaine public.
- 5. Vous aurez deux ans pour réaliser votre projet. Quels sont le planning et les étapes prévues?
- Printemps 2023, décoffrage et préparation de la terre pour pouvoir accueillir les arbres en automne 2023. Il faut plusieurs mois à la terre pour recevoir différents amendements et s’enrichir avant les plantations.\nCette forêt sera entretenue soigneusement par celles et ceux qui portent ce projet jusqu’à qu’elle puisse se suffire à elle-même.
- 6. Le montant total distribué pour le concours est de 15'000.- . Quel est le budget de votre projet?
- 5000
- 7. Pérennisation du projet : Comment votre projet perdurera-t-il dans le temps? Merci de préciser les modalités de gestion et d’entretien sur le long terme.
- Cette forêt sera entretenue soigneusement par celles et ceux qui portent ce projet jusqu’à qu’elle puisse se suffire à elle-même.