Concours Nature en Ville 2022
Déposez votre projet favorisant la présence de la nature en ville!
Refuge pour les oiseaux pendant la periode hivernale.
- 1. Présentation du candidat au concours
- Je suis Chebel Fatma, habitant le quartier du Pavement, 1018 Lausanne, pas loin de Lac Sauvablin
- 2. Quel est l'objectif de votre projet?
- Des oiseaux vont migrer vers les pays chauds et d’autres vont rester dans nos jardins , en construisant des refuges, on peut les accueillir et de les fidéliser en les protégeant du froid dès que les premières gelées vont apparaître. Conscients du rôle important que jouent les oiseaux dans la régulation des insectes parasites, certains sylviculteurs et arboriculteurs installent des nichoirs sur leurs exploitation. Le nichoir va permettre à des oiseaux de se préserver du froid et... des prédateurs.
- 3. Quels sont les aménagements nature prévus?
- Le matériau du nichoir le plus utilisé reste le pin . Une scie, un marteau, des clous et quelques planches seront nécessaire pour le construire. Sinon il y a des nichoirs vendues prêts à utiliser.
- 4. Quelles personnes ou institutions sont impliquées dans le projet et comment?
- Un Menuisier: pour construire les nichoirs Association" Femmes musulmanes à Lausanne" Ville de Lausanne.
- 5. Vous aurez deux ans pour réaliser votre projet. Quels sont le planning et les étapes prévues?
- -Acheter ou construire des nichoirs, . Disposer des nichoirs en automne afin que les oiseaux s’y habituent. Ils éliront plus facilement domicile dans des endroits familiers quand le printemps reviendra. Toutefois, les nouveaux nichoirs ne sont pas toujours occupés la première année. Patience ! Le nichoir pourra ressembler à une petite maison miniature avec un trou pour entrer . Installez les nichoirs sur les arbres tout au long du Route de Pavement.
- 6. Le montant total distribué pour le concours est de 15'000.- . Quel est le budget de votre projet?
- 5000
- 7. Pérennisation du projet : Comment votre projet perdurera-t-il dans le temps? Merci de préciser les modalités de gestion et d’entretien sur le long terme.
- Une fois l’an, hors des périodes de reproduction et d’élevage des jeunes, ouvrez le côté amovible du refuge, enlevez les vieux nids et brossez l’intérieur. Après leur avoir installé un petit nid douillet pensons à leur apporter la nourriture qui convient pour affronter l’hiver car les conditions climatiques ; les fortes pluies la neige, le gel... rendent difficiles les recherches de nourriture et épuisent les oiseaux. Il faut pas oublier de laisser un côté amovible, afin de pouvoir ouvrir la boite pour la nettoyer.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: