Changements sur "végétalisons la cour de l'école de City-Blécherette "
Titre (Français)
- +végétalisons la cour de l'école de City-Blécherette
Description (Français)
-
+
-
+
- 1. Présentation de l’équipe candidate, actrices et acteurs du projet
-
+Le Service des écoles et du parascolaire
-
+
- 2. Objectifs et description du projet et des aménagements
-
+Actuellement, la cour de l'école de City-Blécherette contient peu d'infrastructures de jeux et le revêtement du sol est principalement minéral.
- +Ces aménagements ne sont pas sans impact sur le bien-être des élèves et du corps enseignant : en été, les températures sont de plus en plus élevées, ce qui est en partie dû au manque de végétalisation environnante et les élèves n'ont pas assez d'installations ludiques qui favorisent le mouvement et la créativité.
- +Notre projet souhaite offrir un cadre d’apprentissage plus proche de la nature, favorisant le bien-être et le confort thermique des élèves et du corps enseignant durant les heures d’école. Nous aimerions aménager la cour avec des jeux d'équilibre en bois. Ces installations ludiques permettront aux enfants de développer leur motricité tout en s'amusant.
- +Ces jeux seront installés sur une surface où l'on aura enlevé le béton pour le remplacer par des graviers, afin de favoriser un meilleur ruissellement des eaux de pluies, tout en réduisant la chaleur au sol.
- +
- +Objectifs :
- +• Perméabiliser 250m2 de la cour (remplacer le bitume par des matériaux perméables) ;
- +• Installer des petits rondins de bois et créer un circuit dynamique favorisant le mouvement avec également des marquages au sol ;
- +• Impliquer les enfants, le corps enseignant et les riveraines et riverains dès le début du projet.
- +
-
+
- 3. Étapes et planning
-
+• Novembre 2025 : Création d’un groupe de travail réunissant le corps enseignant, les associations de quartier, le voisinage et la CPCL – propriétaire de la parcelle concernée par le projet.
- +• Février 2026 : Première proposition de projet
- +• Mars 2026 : Validation du projet
- +• Vacances de Pâques 2026 (ou d’été 2026 cas échéant) : Exécution des travaux
- +
-
+
- 4. Participation
-
+Il est important pour le Service des écoles et du parascolaire que la population puisse participer à la conception de ce projet. Nous allons donc créer un groupe de travail avec le corps enseignant, afin de sonder leurs besoins et envie pour cet espace. Nous pourrons ainsi avoir accès aux besoins des élèves via les enseignants et enseignantes.
-
+
- 5. Modalités de gestion et d'entretien
-
+Le Service des parcs et domaine est en charge de l'entretien des espaces verts, le reste relève de la responsabilité du Service des écoles et du parascolaire.
-
+
- 6. Reproductibilité
-
+Ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique lausannoise en matière de cours et préaux scolaires. Le Service des écoles et du parascolaire ambitionne de réaménager tous les préaux des écoles de Lausanne, en les végétalisant et en apportant des infrastructures de jeux favorisant le mouvement et le développement de la motricité chez les enfants. Un tel projet est donc parfaitement reproductible dans des espaces similaires
-
+
- 7. Visibilité
-
+• Le réaménagement permettra de créer un espace de fraicheur végétalisé favorisant les activités à l’extérieur et le mouvement, donc la santé des enfants et des adultes accompagnants.
- +• Le projet contribuera à la valorisation du site dans le quartier.
- +
- +


Partager