Changements sur "Plantons des indigènes, arrachons les envahissantes dans les quartiers de Plaines du Loup et Sévelin"
Titre (Français)
- +Plantons des indigènes, arrachons les envahissantes dans les quartiers de Plaines du Loup et Sévelin
Description (Français)
-
+
- 1. Présentation de l’équipe candidate, actrices et acteurs du projet
- Coopérative Vaudoise de Transition Ecologique et Sociale (CVTES) et Graines de Ville
- 2. Objectifs et description du projet et des aménagements
- Ce projet se déploie par la sensibilisation et action conjointe avec des propriétaires et locataires identifiés comme intéressés à végétaliser leurs balcons, terrasses, jardins avec des plantes indigènes vivaces. Avec ce projet l’équipe souhaiterait accompagner une dizaine de propriétaires /locataires en les aidant à passer à l’action, c’est-à-dire à végétaliser les balcons, terrasses, et petits coins disponibles avec des plantes qui favorisent la biodiversité.
- +
- +La promotion des plantes indigènes vivaces et méllifères, est étroitement lié à plus de biodiversité et à la "lutte" contre les plantes envahissantes qui s'installent de façon sournoise dans nos rues et places.
- +Deux ateliers d’assemblage de kits de mini-hotels à insectes + remplissage seront proposés aux habitantes et habitants pour compléter de végétalisation des balcons.
- +Deux séances d'information sur les plantes indigènes vs envahissantes et deux actions d'arrachage dans les quartiers de Plaines de Loup et de Sévelin.
- +
- +Les objectifs du projet sont:
- +2.1. Augmenter les connaissances sur les plantes indigènes vivaces et mellifères dans la population et leur rôle fondamental pour la biodiversité;
- +2.2. Co-concevoir des espaces végétalisés en ville;
- +2.3. Interconnecter des espaces proches (balcons, terrasses dans le même quartier) pour créer des "corridors d'abeilles comme à Berlin p ex;
- +2.4. Reconnaître les 13 plantes envahissantes de Lausanne, les techniques d'arrachage et d'évacuation de chacune.
- +2.5. Prendre conscience de l'importance de créer des refuges pour les insectes/petite faune en ville pour "accueillir la biodiversité.
- 3. Étapes et planning
- Séance de présentation/lancement du projet (février 25)
- +Visites des espaces à végétaliser (printemps 2025)
- +Formation sur les plantes indigènes vs envahissantes (idem)
- +Action d'arrachage dans les deux quartiers (mai)
- +Deux ateliers d'assemblage des kits de mini-hotels à insectes (été-automne 25)
- +
- 4. Participation
- - Création de rencontres, de moments de partage, amélioration des relations entre voisinage - Sensibilisation à la nature, aux plantes indigènes vs envahissantes, transfert de connaissances, moments d’apprentissage et d’action collective pour la biodiversité
- +- Public cible: Habitantes et habitants du quartier / propriétaires privés/locataires
- 5. Modalités de gestion et d'entretien
- Dans les visites-conseil, des informations sur l’entretien seront fournies. L'objectif est de choisir des plantes vivaces, indigènes, variétés adaptés à la culture en pot et bac surélevé, peu gourmandes en eau.
- 6. Reproductibilité
- +
- +
- +Le projet part de l'action sur deux quartiers, il prétend crée un certain engouement. Les participant.e.s seront vecteurs eux aussi de sensibilisation à son entourage (famille, ami.e.s,...) C'est un projet qui pourrait être réalisé/étendu à d'autres quartiers lausannois.
- +
- 7. Visibilité
- Les participantes et participants au projet donneront de la visibilité au projet par son implication concrète. Et pour augmenter la visibilité, nous utiliserons divers supports de communication. - Affichage, flyers - Réseaux sociaux - Transmission de l’information auprès des réseaux des personnes clefs du quartier qui ont un large réseau (association de quartier, écoles, apems, garderie, etc - Bouche à oreille - Promotion du projet lors de manifestation et autres événements du quartier. Articles dans le journal lausannois et/ou journal du quartier.
- 8. Illustration du projet
- https://participer.lausanne.ch/rails/active_storage/blobs/redirect/eyJfcmFpbHMiOnsibWVzc2FnZSI6IkJBaHBBaTRjIiwiZXhwIjpudWxsLCJwdXIiOiJibG9iX2lkIn19--03229286f6100d42b2e67c4ecb71c3d43d3bdc00/ilustration.pdf


Partager