Concours Nature en Ville 2022
Déposez votre projet favorisant la présence de la nature en ville!
Mise en place d'un potager pédagogique, d'une "prairie fleurie" et d'un hôtel à insectes dans la cour de l'école La Garanderie
- 1. Présentation du candidat au concours
- L'école La Garanderie est une école privée qui propose un accompagnement individualisé de chaque élève s'appuyant sur les grands principes de la gestion mentale. Nous avons élaboré une démarche et des outils permettant d'envisager le parcours scolaire de chaque enfant de manière différente. Nous nous efforçons de considérer chaque élève comme une personne unique, avec ses talents, ses aspirations et ses difficultés propres. C'est pourquoi nous proposons un programme d'études spécifique à chacun. L'élève suit son propre parcours, évidemment à l'intérieur d'une structure générale qui oriente son travail et lui fixe des objectifs à atteindre. Ce système permet à chacun d'avancer rapidement dans les domaines où il est doué, tout en disposant du temps nécessaire pour mettre à jour les matières plus difficiles pour lui.
- 2. Quel est l'objectif de votre projet?
- Au coeur d'un contexte de plus en plus urbain, ce projet nous semble un moyen pertinent de reconnecter nos élèves et leur entourage à la nature, l'environnement, l'agriculture et l'alimentation locale. Notre objectif est également de reverdir notre environnement quotidien et d'y voir revenir une biodiversité plus riche. Le jardin potager permettra aux élèves de voir d’où vient la nourriture, comment elle est produite et le chemin parcouru jusqu’à l’assiette. Ces objectifs en termes d’enjeux alimentaires sont cruciaux dans un contexte où les problématiques de santé liées à l’alimentation sont en croissance. Le jardin permettra aux enfant de connaitre le cycle et le rôle des plantes dans l’alimentation et à plus long terme développer l’envie de manger des fruits et des légumes et ainsi combattre la malnutrition. Le jardin pédagogique est aussi un lieu d’engagement citoyen qui permettra aux élèves de participer à l’aménagement et à la transformation de leur propre milieu de vie. Ce projet permettra aux élèves de s’engager dans un environnement stimulant, dans lequel ils observent, découvrent, expérimentent et apprennent. Une sorte de laboratoire vivant où l’on se frotte aux expériences réelles, en mettant de côté, l’espace d’un instant, les manuels scolaires. Au coeur de l’enseignement, ce projet se veut à la fois outil pédagogique, lieu de sociabilité, de responsabilité individuelle et collective, mais également outil de sensibilisation.
- 3. Quels sont les aménagements nature prévus?
- Des bacs potagers surélevés en bois (6 grands bacs) pour cultiver des fruits et légumes Une spirale de permaculture Un espace de "prairie fleurie" Un grand hôtel à insectes
- 4. Quelles personnes ou institutions sont impliquées dans le projet et comment?
- L'école La Garanderie
- 5. Vous aurez deux ans pour réaliser votre projet. Quels sont le planning et les étapes prévues?
- Mise en place du potager et de la spirale de permaculture au printemps 2023. Mise en place de l'espace de prairie fleurie et de l'hôtel à insectes au printemps 2024.
- 6. Le montant total distribué pour le concours est de 15'000.- . Quel est le budget de votre projet?
- 2500
- 7. Pérennisation du projet : Comment votre projet perdurera-t-il dans le temps? Merci de préciser les modalités de gestion et d’entretien sur le long terme.
- Le projet est destiné à être utilisé comme support de nos cours de biologie et de cuisine chaque année. L'entretien sera réalisé par l'équipe enseignante et les élèves.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: