Boîte à idées
Déposez vos idées pour votre ville ou votre quartier !
Initiative pour le climat et économies d'énergie en ville de Lausanne
1. Contexte :
Nous sommes dans une situation de pénurie énergétique où tout le monde est impacté. Le gaz de ville pour le chauffage va potentiellement manquer cet hiver
--------------------
2. Proposition :
Obliger les commerces à maintenir leur portes fermées sur l'ensemble de la commune (notamment dans les zones piètonnes du centre ville) pour éviter les pertes énergétique (clim/chauffage)
Prenons par exemple Zara, Pkz, Stradivarius dont on peut sentir le chauffage à plein régime s'échapper sur la chaussée... Quelle perte d'énergie... juste parce que la porte fermée ça ne fait pas venir les gens.
- Moyen d'action: Règlement de la Police du commerce + Campagne de promotion dans la presse locale
- Visibilité avec un "label vert" ou alors mise en place d'amende d'ordre.
- Cout: 0
- Visibilité maximale
- Impact fort.
--------------------
3. Motivation :
Faisons tous un geste pour le climat. En s'inspirant d'autres villes (Paris) engagés pour le climat et qui ont pris ces mesures.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Merci de votre contribution à la boîte à idées.
Votre proposition soulève une problématique importante en matière de gestion énergétique. Toutefois, les réglementations de ce type de mesures relève des autorités cantonales ou fédérales. La Ville de Lausanne n’a pas la compétence de contraindre les commerces à maintenir leurs portes fermées. En revanche, nous prenons bonne note de votre suggestion pour l’inclure dans nos futures actions de sensibilisation auprès des commerces.
La Ville mène déjà plusieurs initiatives via son programme équiwatt, qui a permis d’économiser plus de 20 millions de kWh de chauffage depuis 2016, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2’000 ménages. En 2022, équiwatt a distribué CHF 600'000.- de subventions pour aider les entreprises locales à réduire leur consommation d’énergie. Concrètement, équiwatt propose aux PME des visites-conseils gratuites, des audits énergétiques subventionnés et un prêt à taux d’intérêt de 0% pour financer les rénovations.
Pour plus d’informations sur ce programme, vous pouvez consulter le site officiel d'équiwatt.
Meilleures salutations,
L'équipe de la Boîte à idées.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec nm2V_CH
Tout à fait cependant la commune prefere harmoniser la couleur des containers à ordures, des chaises et parasols de terrasse des bar mais m’a répondu que la base légale pour faire cela n’existe pas…
Bonjour,
je ne sais pas si le groupe responsable de la réponse à votre proposition lit les commentaires, et auquel cas j'aimerais répondre ceci à leur réponse: "Toutefois, les réglementations de ce type de mesures relève des autorités cantonales ou fédérales. " Lausanne pourrait montrer l'exemple en notifiant votre proposition aux autorités compétentes (cantonales ou fédérales ? Ils n'ont pas fait de recherches là-dessus ?!).
Je pense que ça aurait de bonnes chances de devenir une loi: "chaque watt compte" ;;)) Car c'est en effet inacceptable de chauffer les rues avec une énergie difficile à obtenir en hiver (l'électricité si c'est des PACs, doit être importée en hiver et provient alors en grande partie des centrales nucléaires françaises et du charbon allemand !).
Est-il possible de relancer l'équipe qui vous avait répondu ? Je vous soutiens volontiers dans cette démarche. Belle journée à vous Pierre Lavanchy
Ceci démontre une fois de plus que l'énergie n'est pas payée au prix qu'elle devrait coûter !
Chargement des commentaires ...