Boîte à idées
Déposez vos idées pour votre ville ou votre quartier !
Un processus de participation est une séquence d'activités de participation (par exemple, premier remplir un sondage, puis faire des propositions, les discuter en face-à-face ou virtuelles, et enfin les hiérarchiser) dans le but de définir et de prendre une décision sur un sujet spécifique.
Exemples de processus participatifs: un processus d’élection des membres du comité (où les candidatures sont d'abord présentées, puis débattues et finalement une candidature est choisie), les budgets participatifs (où les propositions sont faites, évaluées économiquement et votées avec l'argent disponible), un processus de planification stratégique, la rédaction collaborative d'un règlement ou d'une norme, la conception d'un espace urbain ou la production d'un plan de politique publique.
Bienvenue!
Voici comment contribuer à la boîte à idées de la Ville de Lausanne:
- Informez-vous sur les modalités de participation(Lien externe)
- Inscrivez-vous(Lien externe) et connectez-vous (Lien externe)pour pouvoir contribuer
- Déposez une proposition(Lien externe) ou enrichissez le débat en consultant/commentant les idées déjà déposées par vos concitoyens(Lien externe).
Et pour ne rien manquer, cliquez sur le bouton «🔔 Suivre»! Une fois inscrit·e et connecté·e, vous pourrez paramétrer vos notifications dans votre compte (accessible en survolant votre nom en haut à droite de votre écran).
A propos de cette concertation
Améliorez votre ville et suggérez de nouvelles idées!
La boîte à idées, c'est quoi?
- C'est un moyen simple pour la Ville de Lausanne d’instaurer un dialogue transparent avec sa population, et pour cette dernière de suggérer des idées afin de rendre la Ville plus agréable à vivre;
- Les idées peuvent concerner un quartier spécifique ou la ville dans son ensemble et éventuellement être en lien avec une intervention des autorités;
- Une fois déposée chaque idée pourra être discutée en toute transparence par la population lausannoise.
- La Ville communiquera régulièrement sur le traitement des propositions qui lui sont faites (normalement dans un délai d'un mois), que ce soit pour expliquer les obstacles à leur mise en œuvre, les actions déjà existantes et similaires ou les futures actions qui pourront être entreprises grâce aux idées proposées. Une réponse finale sera faite pour chaque idée déposée.
Qu'est-ce qu'une «bonne» idée?
Toutes les idées sont traitées pour autant qu'elles:
- relèvent de compétences communales,
- visent à l'amélioration de la qualité de vie des habitant·e·s,
- ne concernent pas des incivilités (tags, nuisances, délits, etc.) qui peuvent être déposées auprès du Corps de police(Lien externe),
- ne concernent pas l'obtention de moyens financiers ou de subventions,
- ne poursuivent pas de buts lucratifs.
Vous souhaitez déposer une idée?
Prenez connaissance du fonctionnement(Lien externe) et déposez votre idée!(Lien externe)
Partager: