Boîte à idées
Déposez vos idées pour votre ville ou votre quartier !
Assurer la circulation des transports publics en cas d'événement au stade La Tuilière
1. Contexte :
Un match à La Tuilière = les habitants du quartier pris en otage.
--------------------
2. Proposition :
- Permettre au moins la circulation des TP sur l'axe des Plaines du Loup les jours de matches à La Tuilière. Actuellement, toute circulation est coupée de la gare au stade pour permettre l'accès aux groupes de supporters. Il faut trouver une solution pour que les habitants puissent rentrer chez eux.
--------------------
3. Motivation :
Les habitants sont pris en otage : les transports publics sont coupés (a fortiori les individuels). Cela fait 4 fois que je dois faire gare-Blécherette à pieds, heureusement que je n'ai pas 80 ans.
Le déploiement de forces de police ces jours-là est impressionnant : quel est son coût et qui le supporte?
Pourquoi les clubs n'organisent-ils pas des navettes pour leurs supporters qui laisseraient libres les axes lausannois sud-nord, au moins pour les TP?
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour,
Merci de votre contribution à la boîte à idées.
La Municipalité est très attentive à l’évolution de la situation autour des rencontres sportives des deux clubs lausannois de Super League. Elle condamne fermement les débordements qui peuvent être observés lors du déplacement en cortège de certains supporters virulents et les nuisances ainsi générées pour la population.
Ces événements sont gérés par les Services de la Ville dans l’optique de minimiser l’impact des exactions de ces personnes, en favorisant un accompagnement de nature à calmer les esprits et à limiter les dommages aux personnes et aux biens ainsi que les nuisances sonores ou liées à la circulation. Cette situation n’est pas propre à Lausanne. La Municipalité mettra en œuvre, dans la mesure du possible, les mesures permettant de pacifier ces rencontres sportives (tant au niveau de la prévention que de la répression) qui doivent, avant tout, rester un moment convivial à l’intention des amatrices et amateurs et des familles. C’est dans cette perspective que des sanctions ont été prises, pour réprimer certains comportements, sanctions décidées de concert entre la Municipalité, les Cantons de Vaud et Genève ainsi que la Conférence des directrices et directeurs des départements de justice et police.
Nous espérons que ces mesures permettront d’améliorer la situation à l’avenir.
L’équipe de la Boîte à idées.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour, je lis que la proposition qui date de juin 2022 est toujours en cours d'évaluation.
Est-ce qu'il y a eut des actualisations à ce sujet ? Ou peut-on les retrouver ?
Actuellement la situation n'a pas changée (nous avons droit à des coupures des transports publics 1 fois par semaine (pour les matchs à la Pontaise et pour les matchs à la Tuillière).
Comme Nadine, je ne comprends pas pourquoi les transports publics sont coupés alors que la circulation de voitures privés est autorisée.
Chargement des commentaires ...