Boîte à idées
Déposez vos idées pour votre ville ou votre quartier !
Parking Lausanne Cités à transformer en parc de verdure
1. Contexte :
Dans le cadre de la requalification de l'avenue d'Echallens suite à la mise en souterrain du tunnel du LEB, et dans l'optique de cadrer avec l'objectif canopée de la ville de Lausanne, je propose de rendre l'espace du parking du Lausanne Cités à l'avenue d'Echallens aux habitants du quartier par un espace vert et collectif.
--------------------
2. Proposition :
Je propose de créer un espace vert dans l'actuel parking Lausanne Cités.
Cet espace pourrait être collectif et surtout dédié à la rencontre entre habitants et commerçants (jardin de poche communautaire, terrain de pétanque, table de ping pong, banc, etc)
Il s'agit de créer un espace vert afin de lutter contre l'îlot de chaleur qu'est actuellement l'avenue d'Echallens et également de conférer à cet espace un lieu de rencontre, de détente pour les habitants. Cet espace offre une lumière exceptionnelle en fin de journée et dévoile le lac au fond du parking. Il serait splendide avec quelques fleurs, quelques légumes, deux ou trois arbres et offriraient un temps calme et reposant aux habitants.
Cet espace compléterait l'offre du futur parc de la brouette qui est lui un parc plutôt destiné aux enfants.
Il est important de redonner de la verdure, de la fraicheur , des espaces conviviaux et communautaires aux habitants de ce quartier et plus particulièrement du début de cette avenue qui ont du mal à trouver un espace de rencontre spontané du fait de la topographie de l'avenue (rue en long, pas de place centrale.)
--------------------
3. Motivation :
Il est indispensable que la municipalité puisse prendre en compte les idées et les envies des habitants pour la requalification de cette avenue.
Il est également urgent de se battre contre la chaleur étouffante du début de l'avenue d'Echallens et de manière plus générale de s'investir pour une ville plus verte.
Si cette proposition est envisageable, je suis tout à fait ouverte et motivée à créer un collectif d'habitants et de commerçants désireux, j'en suis sûre à s'investir dans ce projet.
Cette proposition a été retenue parce que :
En préambule, nous vous remercions de vos remarques, qui vont tout à fait dans le sens des réflexions de la Ville pour l’avenue d’Echallens.
Les élargissements de l’espace public de cette avenue, qui sont aujourd’hui destinés à héberger des contre-allées de parcage en surface, détiennent le plus grand potentiel de requalification et attirent en conséquence notre plus grande attention.
L’espace que vous mentionnez représente un des lieux où l’installation pour le chantier du LEB prendra place dans un premier temps. En parallèle, la Ville avance dans le déploiement d’un projet de requalification de l’ensemble de l’avenue. Pour l’instant, les études préliminaires (dont une étude microclimatique) ont souligné la problématique des îlots de chaleur que vous relevez.
Le projet de l’avenue d’Echallens se déploie en deux temps pour accompagner le départ du LEB d’ouest en est. Ainsi, le tronçon est de l’avenue, où se situe le parking du « Lausanne –Cités » que vous mentionnez, profitera dans un premier temps d’une phase transitoire avant d’accueillir un projet pérenne. Dans cette phase, qui commencera une fois que les installations liées au LEB seront démontées, des aménagements de verdure et de séjour transitoires pourront venir occuper l’espace en question. Il est prévu que la population soit évidemment intégrée à cette démarche, notamment afin que l’occupation des contre-allées laissés si longtemps au seul usage du stationnement puisse profiter aux usages qui répondent au plus grand nombre d’attentes que les habitants et usagers ont pour l’espace public de cette avenue.
Enfin, une séance publique et d’autres communications sur le réaménagement de l’avenue d’Echallens sont en cours de préparation et vous seront annoncées dès cet automne.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour,
merci de votre réponse. J'ai toutefois un doute quand à l'emplacement dont nous parlons. Vous me répondez que cet emplacement sera utilisé pour la le chantier du tunnel du LEB dans un premier temps. Parlez vous du parc de la Brouette? Parlez vous des contre -allées situées après l'actuel tunnel du LEB actuellement également occupée par le chantier du LEB?
Pour ma part je parle bien du parking Lausanne Cités situés à l'avenue d'Echallens 17, en face de la bibliothèque jeunesse de Lausanne.
Pouvez vous me précisez que nous parlons bien du même emplacement?
Merci d'avance de votre réponse.
Marie Jeanne
Chargement des commentaires ...