Boîte à idées
Déposez vos idées pour votre ville ou votre quartier !
Journée sans voiture
1. Contexte :
Face à l'urgence climatique, il est important de diminuer la part de la voiture en ville et de promouvoir, en remplacement, la mobilité douce. Ce discours est d'ailleurs celui de la municipalité de Lausanne.
--------------------
2. Proposition :
A l'instar de beaucoup de villes dans le monde, Lausanne pourrait organiser une journée sans voiture par an. Le plus souvent, le jour de la semaine choisi est le dimanche. Je propose de le fixer à un dimanche de printemps pour essayer d'avoir des conditions météo favorables pour motiver les gens à utiliser tous types de moyens de transports doux.
--------------------
3. Motivation :
Seule la municipalité de Lausanne peut organiser un tel évènement pour la ville. Clairement, l'ensemble de sa population en bénéficiera grâce au calme et à la sérénité induits par cette journée sans voiture. Egalement, la santé des habitants de la ville sera améliorer grâce à une meilleure qualité de l'air et aux efforts physiques fait en se passant de la voiture. L'expérience d'une journée sans voiture sera si agréablement surprenante, que beaucoup d'automobilistes ouvriront les yeux sur les nuisances de la voiture en ville.
Cette proposition a été retenue parce que :
Monsieur,
Nous vous remercions pour votre proposition dont nous avons pris bonne note. A ce sujet, nous souhaitons vous répondre les éléments suivants.
La Municipalité souhaite faire de la rue plus qu’un lieu de passage et s’est engagée à offrir de nouveaux lieux de convivialité. Elle a donc poursuivi la valorisation de ces espaces de vie dans le centre-ville comme dans les quartiers. Le développement d’une politique de la mobilité active est également au cœur de cette législature qui entend offrir des conditions de mobilité sûres, confortables et apaisées, tout en veillant à leur durabilité et à leur compatibilité avec une ville à taille humaine. La Semaine de la MobilitéB, c’est l’opportunité de partager cette vision, de présenter les projets en cours et à venir. C’est aussi l’occasion de se retrouver, de partager des moments conviviaux dans nos quartiers et de faire de la rue un espace de vie.
La rue et plus globalement les espaces publics concentrent une multitude d’usages et d’attentes. On s’y déplace, on s’y arrête, on s’y rencontre, on y change de mode de transport. La journée sans voiture offre un moment et un lieu à même de nourrir les réflexions des lausannoises et des lausannois quant aux usages de l’espace public et de la mobilité. Organisé dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, cet événement annuel se déroule un dimanche du mois de septembre. Enfin, les activités proposées lors de la journée sont gratuites et accessibles à toutes et tous.
Depuis 2019, la Municipalité a choisi d’intégrer les associations d’habitants à cette journée en leur proposant de fermer une rue de leur quartier. Cette approche permet une réelle appropriation de l’espace par les habitant·e·s qui sont en charge du programme d’activités de la journée. C’est l’occasion pour eux d’organiser une fête de quartier mais également des animations autour de la thématique de la mobilité active (ateliers de réparation de vélo, parcours d’obstacles…).
Enfin, vous trouverez également la réponse apportée au postulat de Mme Céline Misiego intitulé « Où sont passés les Journées sans voiture ? » dans le cadre du rapport-préavis N° 2018/26 : https://www.lausanne.ch/apps/actualites/?actu_id=47450
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Les crises écologique sont aujourd'hui beaucoup plus grave pour simplement se contenter d'1 seul jours sur 365. On soit il faudrait pour rester en dessous des 1,5°c comme le demande le GIEC ne plus avoir d’émissions d'ici à 2027. Il est vrai que j'ai pas tellement proposé sur cette plateforme des mesures d’écologie radical parce que j'ai l'impression que la ville ne vas en prendre compte mais on pourrait au moins faire que cette proposition de journée sans voiture soi plus radical que ça, genre TOUT les dimanche, ou au moins 1x par semaine un jour différent.
Et évidemment l'idéal et avoir une ville entièrement sans voiture mais il faut mettre en place des mesures sociales à côté qui permettent au gens de pouvoir vivre ainsi, comme une relocalisation massive de nos besoins (travail, production alimentaire, loisir) ainsi que des transports publiques gratuits, et des vélos en prêts gratuits. Et probablement d'autres trucs importants que j'oublie.
Chargement des commentaires ...