Boîte à idées
Déposez vos idées pour votre ville ou votre quartier !
Place de jeu et lieu de rencontre
1. Contexte :
Montblesson n'a pas de place de village, lieu de rencontre
--------------------
2. Proposition :
L'ancien collège du hameau de Montblesson est occupée par une garderie qui dispose également du jardin attenant. La garderie n'est ouverte que le matin et hors vacances scolaires.
Si la Ville de Lausanne était d'accord d'y construire une jolie place de jeu en bois, à la disposition des enfants et petits-enfants des habitants, ainsi que d'y installer quelques bancs et/ou tables permettant aux résidents de se réunir, cela serait sans aucun doute très apprécié. Le jardin est clôturé, donc parfaitement sûr.
On pourrait tout à fait imaginer que cette place soit à la disposition de la garderie pendant ses heures d'ouverture, mais qu'elle soit accessible aux résidents en-dehors.
--------------------
3. Motivation :
Montblesson compte de plus en plus de familles ayant de jeunes enfants. Il manque dans ce hameau un endroit où les enfants puissent se rencontrer et jouer en parfaite sécurité. Les portails du jardin de l'école, ainsi que de la cour, sont maintenant systématiquement fermés, donc plus du tout accessible aux habitants comme auparavant. Par conséquent, il n'y a absolument plus d'espace de rencontre agréable et sûr. Pour que le hameau vive, pour que des rencontres puissent s'y faire, pour que les enfants puissent sociabiliser avec des pairs, nous avons réellement besoin d'un espace tel qu'une place de jeu.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Chère Madame,
Nous vous remercions pour votre proposition qui a retenu toute notre attention et qui a été évaluée par nos services.
Nous comprenons votre démarche : une place de jeux, ouverte au public, serait certainement très appréciée par les familles du quartier.
Après étude attentive, il n’est malheureusement pas possible de réaliser votre idée, pour les raisons suivantes :
La place de jeux privée existante, financée par l’association de la halte-jeux Les Gnomes, ne répond pas aux normes de sécurité en vigueur qui s’appliquent aux espaces de jeux publiques (SN EN 1176). Elle devrait être entièrement remplacée par des structures normées et disposer d’un revêtement de chute adéquat. Les installations de jeux mobiles ne seraient pas admises.
S’y ajoute enfin le fait que l’affectation future de ce bâtiment est encore incertaine, la responsable de la halte-jeux pouvant faire valoir d’ici quelques années son droit à la retraite, raison pour laquelle la ville n’est actuellement pas en mesure d’investir dans une nouvelle place de jeux sur cette parcelle.
En vous remerciant pour votre compréhension ainsi que pour cette proposition constructive, recevez, chère Madame, nos meilleures salutations.
L'équipe de la boîte à idées
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Il y avait à Montblesson dans les années 80 une poste, une école, un bureau de vote, lieux où les habitants avaient encore l'occasion de se rencontrer et échanger. Et alors que le nombre de maisons et d'habitants augmentaient jusqu'à doubler la population, tout cela a disparu et le hameau devient une cité dortoir où plus personne ne connait personne parce qu'il n'existe même pas ne serait-ce qu'une place de jeux pour les enfants.
Est-ce vraiment ce que souhaitent les habitants et les autorités de cette ville ?
Chargement des commentaires ...