Boîte à idées
Déposez vos idées pour votre ville ou votre quartier !
Passage pour vélos et poussettes Route du Signal
1. Contexte :
Le passage entre le Bois de Sauvabelin et la Sallaz ne peut se faire actuellement qu'à pied en empruntant les escaliers à la Route du Signal, puis en empruntant la passerelle de la Sallaz qui est, elle, dotée d'escaliers ET d'un chemin empruntable par des petits "véhicules" à 2 ou 4 roues, aussi par les personnes à mobilité réduite,
--------------------
2. Proposition :
L'idée est donc de créer un chemin le long des escaliers pour que les vélos, poussettes, trottinettes puissent l'emprunter également sans que l'on soit obligé de les porter.
--------------------
3. Motivation :
Le chemin d'accès pour accéder à la forêt de Sauvabelin ne peut être emprunté que par des piétons. La création d'un chemin pour vélos, poussettes, etc. permettrait de prolonger l'accessibilité voulue par la passerelle de la Sallaz, par ailleurs très empruntée.
Selon le type de chemin créé, il pourrait aussi être emprunté par des personnes à mobilité réduite.
La mobilité douce Est-Ouest dans cet espace , entre les quartiers de la Sallaz et de Bellevaux, serait très fortement renforcée.
Les bénéficiaires seraient toute la population de ces 2 quartiers, et toutes les personnes qui vont se ressourcer en forêt.
Cette proposition a été retenue parce que :
La liaison entre Sauvabelin et la Sallaz évoquée est en effet limitée en terme d’accessibilité pour les cyclistes, les personnes à mobilité réduite et les poussettes, en particulier dans le secteur aménagé de volées d’escaliers.
La réalisation d’une rampe avec une pente acceptable a été l’objet d’études au sein de nos services. Elle n’est cependant pas envisageable au vu du des contraintes locales (topographie très abrupte, présence de molasse affleurante, milieu forestier régit par la loi forestière limitant fortement les possibilités d’intervention).
Pour tenter de malgré tout améliorer la situation, l’intégration d’une rigole le long des escaliers existants permettant de pousser un vélo à la montée est envisagée.
L’étude est en cours au sein du Service des parcs et domaines qui espère pouvoir la mettre en œuvre prochainement.
Avec nos meilleures salutations
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...