Vos projets pour les familles lausannoises!
Appel à projets 2022
Changements sur "Contes d'ici et d'ailleurs"
Titre
- +{"fr"=>"Contes d'ici et d'ailleurs"}
Description
-
+["
Votre projet
- Contes d'ici et d'ailleurs
- Ce projet vise à proposer aux enfants ainsi qu'à leurs parents des moments de contes racontés par des professionnel(le)s au centre socio-culturel de Prélaz-Valency un mercredi par mois.
Partenaires du projet
- Ce projet est un projet de l'association de quartier Prélaz-Valency
- Centre socio-culturel de Prélaz-Valency
Résumé de votre projet
Présentez votre projet en quelques lignes en indiquant dans quel contexte il s'inscrit (existe-t-il des problématiques ou des opportunités motivant votre démarche) et quand il va se déployer. Une annexe peut compléter cette proposition (descriptifs additionnels, calendrier et budget détaillés, croquis, références,...).
- Les contes d'ici et d'ailleurs est un projet qui existe maintenant depuis 1an et demi. Les enfants et leur parent répondent présent à chaque fois qu'il y a ce moment proposé. Ces moments de contes se passent au centre socio-culturel de Prélaz- Valency un mercredi par mois à 15h. Ce projet est né de l'envie de proposer à tous les enfants un moment d'histoire et participe ainsi à réduire l'inégalité des chances dans ce quartier populaire qu'est Prélaz-Valency. Les contes d'ici et d'ailleurs participent, ainsi, à sa mesure, à réduire au travers des contes les inégalités sociales.
- Les contes d'ici et d'ailleurs se passent au centre socio-culturel de Prélaz-Valency
- Ce projet s'adresse aux enfants dès 5 ans ainsi qu'à leur parent.
- Les contes d'ici et d'ailleurs ont lieu une fois par mois, les mercredis à 15h de janvier à décembre.
- Ce projet a tout son sens dans le quartier de Prélaz-Valency car c'est un quartier populaire où les familles n'ont pas forcément la possibilité d'offrir des moments de conte raconté par des professionnel(le)s. C'est pourquoi, ce moment est gratuit afin de permettre à toutes les familles de vivre ces moments d'histoires. Cependant, ces professionnel(le)s qui content sont payé(e)s. Pourquoi faire appel à des professionnel(le)s dans ce cas. Educatrice de métier, j'ai pu observer qu'il est difficile pour certains enfants d'entrer dans les histoires et l'imaginaire narrative. Les enfants ne sont pas tous logés à la même enseigne dans ce domaine-là. C'est pourquoi, il est nécessaire pour moi de faire appel à des professionnel(le)s qui ont de l'expérience. Tout comme éducatrice est un métier qui nécessite de la compétence, conter nécessite également de la compétence pour pouvoir embarquer tous les enfants dans le monde des contes.
Votre demande
Montant maximum accordé : CHF 3'000.-
- Un conteur ou une conteuse demande en général entre 350 et 500 francs. Au vu du peu de moyen dont dispose l'association de quartier Prélaz-Valency, j'ai pu trouver un compromis avec chacun des conteur et conteuse venu aux contes d'ici et d'ailleurs. Nous nous sommes entendus pour un montant de 350 francs pour une prestation d'une durée de 30 minutes. Une durée plus longue est trop difficile pour les enfants qui n'ont pas l'habitude du conte.
- Budget total: 300x12= 3600.
Eléments à joindre à votre dossier
- L'association de quartier Prélaz-Valency travaille pour la FASL. Les membres du comité dont je fais partie, sont tous bénévoles. Nous travaillons au centre socio-culturel de Prélaz-Valency en collaboration avec les animateurs de ce lieu. Le centre se situe au ch. de Renens 12C, 1004 Lausanne.
- Les contes d'ici et d'ailleurs existe depuis 2021. Fin décembre 2022, son activité prendra fin car nous n'avons plus de financement, d'où cette candidature. Nous souhaitons poursuivre ce projet en 2023 car il semble répondre à un besoin du quartier. En effet, il y a entre 15 et 60 personnes qui assistent à ces moments de conte. Il y a donc manifestement un public pour ça. C'est pourquoi, nous estimons important que ce projet puisse continuer l'année prochaine.
- Le montant de 3000 francs pourrait permettre de proposer quelques dates l'année prochaine même si le budget que nécessite ce projet est de 3600 francs.
- Ce qui a permis jusqu'à maintenant d'évaluer la réussite ou non de ce projet est le nombre de personne qui assiste à ces moments de contes. Aussi la demande venant des enfants nous permet de savoir que ce projet a du sens dans le quartier de Prélaz-Valency.
Vos coordonnées
Merci de remplir le formulaire ci-contre afin de nous transmettre vos coordonnées de manière confidentielle.
"]