Vos projets pour les familles lausannoises!
Appel à projets 2022
Changements sur "Philosopher au vert : Ateliers de philosophie itinérants"
Titre
- +{"fr"=>"Philosopher au vert : Ateliers de philosophie itinérants"}
Description
-
+["
Votre projet
Philosopher au vert : ateliers de philosophie itinérants
L'idée est d'organiser huit ateliers de philosophies gratuits dans des espaces verts publics de la ville de Lausanne durant le mois de juillet 2022,
Partenaires du projet
Association
Ce projet est proposé par l'Association Moment des Philosophes
Le Moment des Philosophes est une association à but non lucratif et partenaire de l’UNESCO. Elle propose des animations d’ateliers de philosophie pratique avec les enfants, les adolescent·es et les adultes.
Son objectif est de proposer des activités philosophiques passant par le dialogue et le travail de groupe, ainsi que d’offrir un lieu d’échange et de réflexion accessible à toutes et tous, dans le but de diffuser la pensée philosophique dans la cité, de la décloisonner de son rapport aux textes et d’encourager l’élaboration d’une pensée réflexive à la fois individuelle et collective.
Résumé de votre projet
Le projet concerne l’organisation de huit ateliers de philosophies dans des espaces verts publics de la ville de Lausanne durant le mois de juillet 2022, respectivement le 11, 13, 26 et 28 juillet. Ces ateliers seront gratuits. Quatre d’entre eux seront destinés aux enfants de 6 à 12 ans, et quatre autres ateliers seront destinés aux adultes dès 16 ans. L’atelier pour adultes est suivi d’un moment de discussion plus informelle, autour d’un thé froid. Pour faciliter l’organisation générale de ces ateliers, il est prévu d’organiser un atelier enfant et un atelier adulte à la suite, sur 4 jours étalés sur le mois de juillet, afin de rassembler les familles autour de ce moment tout en répondant aux besoins particuliers des publics adultes et enfants.
Logistique
Nous venons sur place avec notre stock de coussins en tissus bâche, ainsi que des boissons à offrir. Une demande d’autorisation d’occupation de l’espace public a été déposée auprès du service concerné de la ville.
Nous communiquerons les événements trois semaines à l’avance via nos réseaux sociaux, notre newsletter, un communiqué de presse, ainsi que le dépôt de flyers dans certains lieux publics à proximité des lieux d’atelier.
Pour garantir la sécurité des enfants, il est important que les parents restent à proximité et que leur progéniture reste ainsi sous leur responsabilité durant la durée de l’atelier.
Déroulement
L’atelier de philosophie en tant que tel consistera en une discussion d’environ une heure autour de thèmes philosophiques choisis par les participant·es. Un tour des participant·es permet de recueillir les sujets potentiels, choisis ensuite par un vote. Ceux-ci varient grandement selon les intérêts des participants, mais parmi les thèmes traités lors d’ateliers précédents nous pouvons trouver : le bonheur, le commun, la liberté, la peur de l’autre, la compréhension intergénérationnelle, l’amitié, les changements dans le corps, ou encore l’émerveillement. Si les participant·es ne trouvent pas de sujet, les animateur·ices peuvent en proposer.
Chacun et chacune pourra ensuite proposer des questions autour du sujet choisi, ce qui lancera la discussion. Les animateur·ices accompagneront celle-ci, en intervenant pour relancer, demander des précisions, reformuler ou faire des liens.
Objectifs
Ces ateliers permettent de se réunir et de réfléchir autour d’un thème donné par le groupe. L’animateur·ice aide à la formulation des idées et veille à la dynamique de l’assemblée afin que celle-ci devienne une communauté de recherche. Une communauté de recherche est définie ici comme un ensemble d’individus rassemblés autour d’une question philosophique à discuter et approfondir collectivement.
Ce projet allie ainsi des objectifs sociaux de partage et de rencontre ainsi que des objectifs de pratique de la pensée critique.
Par la gratuité et l’accessibilité des lieux sélectionnés, nous ouvrons un espace d’échange à toutes et tous dans un cadre de bienveillance, en accompagnant l’effort de compréhension mutuelle.
Votre demande
La somme totale du projet est de 2280.-, ce qui comprend le salaire des deux animatrices et éventuellement des accompagnant·es, la promotion des ateliers, et le prix de la matière première pour les boissons et la nourriture.
"]