Boîte à idées
Déposez vos idées pour votre ville ou votre quartier !
Délimitation/Barrières autour des places de jeu
1. Contexte :
Lausanne dispose de nombreux places de jeu. Malheureusment, ces derniers sont ouverts, créant un risque pour les enfants et laissant entrer inévitablement chiens et autres animaux dans les zones dédiées aux enfants. --------------------
2. Proposition :
A l'instar de la place de jeu près du port de Cully, la ville pourrait aménager un certain nombre de places de jeu avec un pourtour/délimitation en bois avec 1 (ou 2) entrées (portes qui se ferment).
Ce changement amenerait plusieurs plus-values :
- esprit plus serein pour les parents/surveillants. En effet, il est facile de surveiller son enfant lorsqu'il se retrouve seule sur une place de jeu. En l'occurence, les places lausannoise sont pris d'assaut et il est extremement difficle de garder son enfant à l'oeil à tout moment. Des bancs positionnés à l'entrée des places permettraient aux parents de se reposer tout en surveillant plus aisément leurs progénitures.
- protéger les places des chiens (malheureusement souvent constaté, malgré les panneaux d'interdiction) et autre animaux (chats, ...) dans les bacs à sables, copeaux, etc.
- laisser l'option d'une heure d'ouverture/fermeture de la place.
--------------------
3. Motivation :
Les parents vous remercient pour cette aide précieuse !
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution dans la boîte à idées qui a retenu toute notre attention.
Nous comprenons qu’il est aisé pour les parents de surveiller ses enfants dans un espace clairement délimité, comme au port de Cully.
La Ville de Lausanne gère environ 75 espaces de jeux dans des configurations très variées. Dans le cadre de l’aménagement d’une place de jeux, une attention particulière est portée à la sécurité des enfants concernant la circulation routière. Pour cette raison, des portails à ressort sont installés en cas de proximité d’une route, comme par exemple à la Promenade du Bois de Beaulieu, à la Solitude ou au Château de Béthusy. Nous veillons également à installer des bancs et des tables de pique-nique à plusieurs endroits sur nos places de jeux afin de permettre aux parents et accompagnant·es une surveillance confortable.
Cependant, nous ne sommes pas favorables à créer des zones de jeux délimitées dans les parcs. Hormis les structures ludiques spécifiques, les enfants investissent en général l’ensemble du parc, comme par exemple les espaces plantés, les chemins et les pelouses. Ces zones contribuent à une grande diversité ludique et à des expériences sensorielles et sociales variées.
De plus, dans le cadre de l’aménagement d’un espace de jeux, la réflexion se porte sur l’intégralité du site et vise une bonne intégration paysagère des jeux et des revêtements. Des clôtures autour des jeux seraient donc difficilement imaginables pour ces deux raisons.
Une signalétique spécifique interdit les chiens sur les places ou dans les zones de jeux. En cas de non-respect, le bureau d'intégration canine et de la police des chiens (BICan) exécute des contrôles et peut amender les propriétaires de chiens.
Comme dans les autres villes en Suisse, les parcs et les places de jeux sont des lieux publics accessibles en permanence. Selon le règlement communal il n’est donc pas envisageable d’introduire des horaires d’utilisation ou des fermetures périodiques sur ces espaces.
Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disponibilité pour toute information complémentaire.
L'équipe de la Boîte à idées,
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...