Boîte à idées
Déposez vos idées pour votre ville ou votre quartier !
Changements sur "Centralisation des inscriptions aux offres de vacances "
Titre
- +{"fr"=>"Centralisation des inscriptions aux offres de vacances "}
Description
-
+["
1. Contexte :
Dès l’âge de 6ans, les petit•es lausannois•es ne sont plus pris•es en charge durant l’été par les garderies. Les APEMS étant également fermés durant l’été, les parents qui travaillent doivent donc placer leurs enfants dans les différentes activités vacances proposées sur le site de la Ville.
Puisque les modalités d’inscription sont différentes pour chaque lieu, cette situation engendre un stress important pour les parents, qui doivent remplir des formulaires différents et envoyer des demandes à chaque structure, qui ont chacunes leurs propres règles et horaires de réception des inscriptions.
Ces démarches sont particulièrement contraignantes et même parfois inaccessibles à certaines familles (ex: familles allophones, monoparentales) en raison de leur complexité.
--------------------
2. Proposition :
Afin de simplifier et d’améliorer l’accessibilité à ces prestations, l’idée serait de centraliser la réception des demandes, en proposant, sur le site de la Ville et dans les brochures destinées aux parents, un formulaire d’inscription unique qui permettrait aux parents d’inscrire leurs enfants pour tout l’été en fonction de leurs besoins de prise en charge.
La Ville répartirait ensuite les enfants selon les besoins annoncés par les parents et en fonction des places disponibles dans les différentes structures.
--------------------
3. Motivation :
Cette proposition soulagerait de nombreux parents et améliorerait l’accessibilité à ces offres.
Les bénéficiaires sont tout d’abord les petit•es lausannois•es, mais également leurs parents.
Cela favoriserait également une plus grande mixité sociale, puisque des familles qui n’y ont actuellement pas accès, pour différentes raisons (ex: familles allophones, personnes qui maîtrisent mal le français ou les outils informatiques, familles monoparentales qui n’ont pas d’autres moyens de garde, etc.) pourraient remplir plus facilement ces demandes et inscrire leurs enfants.
"]