Boîte à idées
Déposez vos idées pour votre ville ou votre quartier !
Un frigo participatif à l'avenue de France
Un peu de contexte...
Messieurs.ch est une entreprise active dans le domaine de la production audiovisuelle. Nous sommes en pleine transition écologique et sociale et souhaitons maintenant mettre en place des projets à vocation éthique, sociale ou environnementale pouvant avoir un impact positif autour de nous. Déjà en contact avec l'association Madame Frigo, qui a mis en place plus de 80 frigos participatifs en suisse (mais encore aucun à Lausanne!), il nous manque plus que le soutient de la Ville pour pouvoir mener à bien ce projet. Nous nous sommes également déjà annoncé au service d'hygiène et possédons un employé à l'interne détenteur d'un Certificat Cantonal d'Aptitudes.
Qu'est ce que nous proposons?
Saviez-vous que les particuliers sont les premiers responsables du gaspillage alimentaire en Suisse? Qu' 1/3 environ des aliments produits en Suisse est perdu le long de la chaîne alimentaire? Que 252 grammes d’aliments par personne atterrissent chaque jour dans les déchets?
C'est pour ces raisons que nous souhaitons mettre en place un réfrigérateur communautaire sur notre chère avenue de France, au sein d'un quartier convivial et chaleureux de Lausanne.
Les réfrigérateurs communautaires fonctionnent comme une plateforme d’échange à la libre disposition de toutes les personnes intéressées. Tu peux y mettre à tout moment des aliments consommables que tu n’utiliseras pas. Si tu veux, tu peux aussi emporter des produits. Tu contribues ainsi à réduire durablement le gaspillage alimentaire en Suisse.
Notre mettrons en place de projet avec l'aide de Madame Frigo, une association à but non lucratif basée à Berne qui s’engage pour une utilisation consciente de la nourriture dans les ménages privés. Construite autour de nombreuses personnes et d’autant de partenaires formidables tous bénévoles, l’équipe de Madame frigo s’engage durablement pour la réduction du gaspillage alimentaire.
Finalement, notre expertise dans le domaine de la communication nous permettra de promouvoir le projet et les enjeux qui l'entourent.
Nos motivations?
Chez Messieurs.ch, nous avons envie d'avoir un impact positif autour de nous. Ce projet est une manière simple, concrète et participative de réduire les déchets. Tous les habitants du quartier pourront y avoir accès. Nous avons cependant besoin de la Municipalité pour nous assurer un endroit stratégique pour le frigo!
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Pour l’installation d’un frigo sur le domaine public :
Le service des routes et de la mobilité ne peut pas entrer en matière pour l’implantation de frigidaires libre-service à divers endroits sur le domaine public lausannois. En effet, ceux-ci nécessiteraient un abri de protection, un ancrage au sol ainsi qu’un raccordement électrique sécurisé.
Pour l’installation d’une frigo sur fonds privés :
Les frigos pourraient être rattachés à des associations ou structures sociales existantes situées sur fonds privés uniquement et sous le contrôle régulier du propriétaire des objets ainsi que soumis à l’autorisation du SCAV (l’office cantonal de la consommation). Démarches à entreprendre :
Il n’y pas de nécessité d’autorisation spéciale de la Ville si l’installation se fait sur fonds privés ni du service de l’économie car il n’y a pas de commerce.
Attention : Obligation d’autorisation de l’office cantonal de la consommation (SCAV)
Madame Frigo (https://www.madamefrigo.ch/fr/) est une association à but non lucratif basée à Berne qui s’engage pour une utilisation consciente de la nourriture dans les ménages privés et pourrait être un partenaire dans cette initiative, tout comme elle l’a été pour le frigo libre-service du Terrain d’aventure de Malley.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...