Boîte à idées
Déposez vos idées pour votre ville ou votre quartier !
Déchets bord du lac
1. Contexte :
les journaux ont relaté l’état du bord de lac après les week-ends ensoleillés. Aucune solution ne semble efficace.
2. Proposition :
Depuis peu, les poubelles au bord du lac sont rassemblées dans de grands containers. Il n’y a donc plus de plus petites poubelles accessibles directement à côté des tables de pique nique et des barbecues. Même si les containers ne sont qu’a quelques pas, je ne peux m’empêcher de penser que des poubelles à portée de main permettraient de réduire la quantité de déchets.
--------------------
3. Motivation :
le bord d’un lac de Lausanne est un endroit de rêve qui fait envie et qui fait rêver suisses et étrangers. Ce serait dommage que ce problème de déchets fasse trop d’ombre à ce lieu idyllique.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous avions déjà réfléchi à cette possibilité, qui par ailleurs était déjà en cours il y a une quinzaine d’années.
Néanmoins, aujourd’hui la situation ne nous permet plus de mettre ce genre de corbeille. La fréquentation du week-end a doublé et le volume des déchets a triplé, voire plus. Un week-end ensoleillé, nous récoltons environ 100 m3 de déchets dans la zone Vidy-Bourget.
Dès lors, nous avons dû adapter nos contenants afin de répondre à ces augmentations. De plus et pour des raisons écologiques chaque benne compactrice est accompagnée d’une zone de tri.
Puisqu’il est possible aux usagers de la zone Vidy-Bourget d’amener sur place leur pique-nique, il devrait aussi être possible à ces mêmes usagers de ramener leurs déchets dans des poubelles. Le trajet le plus long pour trouver une poubelle ne dépasse pas 100 m.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...