Boîte à idées
Déposez vos idées pour votre ville ou votre quartier !
Elagages des arbres sur certains points de vues de Lausanne, ceci pour nos seniors qui ont de la peine à marcher
1. Contexte :
Ces dernières années j'ais put remarquer, lors de mes pérégrinations, que les points de vues atteignables facilement par nos seniors, ou par des handicapés, était de plus en plus bouchés par la frondaison grandissante des arbres, et même, en certains endroits sera encore plus bouchées par des essences nouvellemnt plantées.
2. Proposition :
Que l'ont soit bien d'accord , je ne demande pas que les arbres soit arrachés mais qu'ils soit simplement régulièrement élagués pour que nos handicapés et seniors puissent profiter d'une vue, et de facto d'un ressourcement, ceci comme cela se faisait autrefois.
Cela concerne les points géographiques suivants::
1) Signal de Sauvabelin : vue sur le lac et le jura
2) Chalet Suisse : comme à cet endroit il y a un accès a plat depuis le bus, ainsi que la possibilité de prendre une consommation, cet endroit et important pour les familles et leurs seniors, donc vue sur le jura manquante.
3) Chemin des Grandes Roches, face entrée stade olympique: le petit belvédère n'a qu’une tout petite vue sur le lac et aucune sur l'ouest Lausannois alors que avant on pouvait même voir St Sulpice ou l'Uni à Ecublens. Un point de vue avec un banc pour la Pontaise.
4) Parc de Valency : devant le petit cheval, presque plus de point de vue.... Place de jeux, "Signal de Valency" comme on l'appelait dans ma jeunesse, plus de points de vues, ni coté lac, ni coté Jura.
5) Collège coteaux fleuris, devant le panorama: Plus de point de vues, et pire ont y a planté dernièrement de jeunes arbres.
3. Motivation :
Aimant ma ville, je ne cite ici pas tout les sites, mais seulement ceux que je fréquente, de plus, cerise sur le gâteau, quand j'ai demandé à une personne de parcs et promenade qui se trouvait présente sur l'un de ces lieux. il ma été répondu, "Vous n'avez qua monter sur la tour de Sauvabelin" Merci pour la réponse, moi, qui doit, parfois, prendre du Tramal pour pouvoir marcher.
J'espère, par ces quelques lignes, permettre à d'autres personnes qui sont en situation de handicap de marche, de pouvoir apprécier notre paysage et ainsi ce ressourcer sans devoir ce déplacer en train à des kilomètres de Lausanne.
Cette proposition a été retenue parce que :
Cher Monsieur,
Un grand merci de votre intérêt pour cette initiative qui vise à collecter les idées citoyennes. Votre demande comporte 2 aspects selon notre compréhension : la préservation de vues particulières et leur accessibilité à des personnes dont la mobilité est réduite.
La question des échappées visuelles constitue un des éléments mis en évidence dans le Plan directeur communal, en lien avec le construit, la nature et le paysage. Les mesures préconisées dans le chapitre C "Nature, paysage et agriculture", mentionnent clairement ces objectifs (p. 118) :
M.3. Reconnaître la topographie et les vues vers le lac et les montagnes comme fondement de l’identité lausannoise.
M.4. Valoriser les vues internes sur la ville et les échappées sur le grand paysage.
Vous trouverez aussi ces éléments sous le lien suivant : https://www.lausanne.ch/officiel/grands-projets/lausanne-2030/plan-directeur-pdcom.html#3-la-nature-les-paysages-et-l-rsquo-agriculture-10.
Vous n'ignorez certainement pas l' objectif de la Municipalité en matière d'arborisation. Ils visent à augmenter la surface de canopée de 50%, pour rendre la ville plus résiliente face au changement climatique. Cet objectif passe forcément par la plantation de nouveaux arbres et par la croissance des arbres existants, ce qui représente un conflit potentiel avec la préservation des vues et des échappées. Si l'objectif visant à valoriser des échappées visuelles a été affirmé, l'inventaire de ces points de vue n'a pas été finalisé. Ce travail est important, car il permettra de hiérarchiser les enjeux. Lausanne recèle de 1000 lieux offrant des vues particulières. Vous comprendrez que ces dégagements ne peuvent pas tous être préservés, valorisés ou aménagés. Par ailleurs les échappées visuelles résultent souvent d'effets de perspectives découlant d'un positionnement précis, d'effets dépendant d'un simple pas de côté mettant en évidence un élément saisissant du paysage. Dans la mise en œuvre de ces objectifs liés à l'arborisation et à la valorisation des points de vues, nous allons prendre en compte vos remarques ainsi que de nombreux autres lieux identifiés pour coordonner et prioriser des enjeux parfois contradictoires. Nous nous placerons aussi dans la perspective d'une personne à mobilité réduite pour ne pas perdre de vue ce facteur important.
Désireux de mettre en œuvre vos propositions dans le cadre d'une juste pondération de ces enjeux importants, nous vous adressons, cher Monsieur, nos meilleures salutations.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...