Boîte à idées
Déposez vos idées pour votre ville ou votre quartier !
Re-dessiner le carrefour Avenue du Grey - chemin de Pierrefleur.
1. Contexte :
Dans notre quartier, l’axe important de mobilité est celui entre le collège des Bergières et la Maison de Quartier du Désert, il passe par l'école de Pierrefleur et l’église de St. Matthieu. Le traffic de l’avenue du Grey représente donc un danger pour nos enfants et ainés qui la traversent. Ce trafic augmentera après la réalisation du quartier voisin des Plaines-du-Loup.
2. Proposition :
Redessiner le carrefour pour permettre a ceux qui recourent à la mobilité douce (vélos, piétons, trottinettes, etc.) de traverser l'avenue du Grey par un passage direct et sécurisé en surface. (Voir etude par le Laboratoire du Désert).
3. Motivation :
Correction d’un urbanisme obsolète des années 1960 qui divise notre quartier en deux avec une route à six voies. Sur celle-ci des véhicules circulent à (pour certain, plus de) 50km/h.
Les bénéficiaires seront les 450 enfants et 100 paroissiens ainés du quartier qui la traversent quotidiennement. Ils pourront se rendre sur le lieu de leur destination en sécurité, voir la traverser à vélo sans entrer en conflit avec les voitures ou les piétons.
Cette proposition a été retenue parce que :
Pour la Ville, la sécurité du chemin de l’école est un sujet essentiel. Rappelons que dans ce cadre, un nombre important de mesures ont été effectuées ces dernières années (campagnes annuelles, création de zones modérées, etc.).
De plus, des modifications ciblées ont déjà été apportées à ce carrefour. En 2019, la traversée au niveau du chemin de Pierrefleur a été améliorée pour les piétons avec des resserrements de chaussée et l’élargissement de l’îlot central notamment.
Notons également que des contrôles réguliers sont effectués par le Corps de police en lien avec les vitesses sur cet axe de l’avenue du Grey.
D’autres aménagements ponctuels pourraient compléter ce dispositif ces prochaines années.
Enfin, nous rejoignons vos préoccupations, notamment sur l’agencement de l’avenue du Grey, qui rejoignent d’ailleurs aussi les demandes de riverains souhaitant voir l’introduction d’une zone 30.
Ceci étant, la transformation d’un carrefour allant dans le sens de votre esquisse représente un travail et un investissement financier conséquents. Nous allons l’intégrer dans nos planifications, et étudier les possibilités d’intervenir avec des premières mesures légères allant dans le sens de votre demande.
En souhaitant vous avoir utilement renseigné, nous vous prions d’agréer, chère Madame, cher Monsieur, nos salutations distinguées.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...