Boîte à idées
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Halte au trafic de transit à Montblesson
1. Contexte :
Le trafic routier de transit dans le hameau de Montblesson génère des nuisances excessives et des risques.
2. Proposition :
Supprimer le trafic de transit traversant le hameau de Montblesson.
3. Motivation :
Le trafic de transit traversant le hameau (notamment sur l'axe Epalinges - Collège de Montblesson - Chemin du Pont Rouge - route d'Oron et vice-versa) n’y rien à y faire. Nuisible à bien des égards et hélas en croissance, il résulte en grande partie de mouvements pendulaires ainsi que du report de trafic causé par la requalification de la route de Berne. Le réseau routier desservant Montblesson (réseau de distribution) n’a pas vocation à absorber du trafic de transit. Le hameau et ses habitants doivent être préservés des dangers et des nuisances qu’engendre ce trafic.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Les contributions à la boîte à idées de la Ville de Lausanne concernant le sujet cité en titre, et qui nous ont été transmises comme objet de notre compétence, ont retenu toute notre attention.
Tout d’abord, il est utile de préciser qu’il n’a pas été constaté d’augmentation particulière des charges de trafic entre 2010 et 2019 sur la route du Jorat, ceci en l’absence de fermeture de la route de Berne dans le cadre de sa requalification. Ce chantier ne nécessite pas de mesure complémentaire en l’état, l’itinéraire via le Chemin du Pont-Rouge n’étant pas attractif en cas d’éventuelles congestions sur la route de Berne. L’axe route de Marin – route de la Claie-aux-Moines – route de Vers-chez-les Blanc, quant à lui, sert de délestage ponctuel lors de travaux sur l’A9, ce qui est le cas en ce moment entre Vennes et Chexbres (L’OFROU (Office fédéral des routes), en tant que gestionnaire du réseau autoroutier, peut à tout moment selon ses besoins dévier du trafic sur le réseau communal ou cantonal, ce qui peut parfois impliquer une augmentation de trafic sur ledit axe).
Enfin, comme évoqué lors de la séance d’information et de discussion du 14.07.2021 avec la SDLJ (Société de Développement Lausanne-Jorat), il est bien dans l’intention de la Municipalité de limiter le trafic de transit et développer les zones modérées, non seulement en territoire urbain, mais également dans les zones foraines. Une séance publique pourra avoir lieu pour présenter la vision d’ensemble, ainsi que les propositions concrètes pour votre secteur lorsque celles-ci auront abouties.
En souhaitant vous avoir utilement renseigné et en nous excusant pour le délai tardif de cette réponse, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Le Service de la mobilité et de l'aménagement des espaces publics
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Les enfants qui prennent le bus sont sont en danger aux heures de pointe car les voitures tentent de dépasser juste devant les passages piéton ce qui est dangereux. Beaucoup d’habitants de Oron et Savigny empruntent cette voie jugée plus rapide que la route d’Oron et cela augmente la charge de trafic. Peut-être qu’un transit a sens unique et limité à 30 à l’heure à l’image de la rue de Rovereaz serait une bonne solution et permettrait de maintenir les cadences des TL qui ont de la peine à passer sur des gendarmes couchés plus élevés.
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