Boîte à idées
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Halte au trafic de transit à Montblesson
1. Contexte :
Le trafic routier de transit dans le hameau de Montblesson génère des nuisances excessives et des risques.
2. Proposition :
Supprimer le trafic de transit traversant le hameau de Montblesson.
3. Motivation :
Le trafic de transit traversant le hameau (notamment sur l'axe Epalinges - Collège de Montblesson - Chemin du Pont Rouge - route d'Oron et vice-versa) n’y rien à y faire. Nuisible à bien des égards et hélas en croissance, il résulte en grande partie de mouvements pendulaires ainsi que du report de trafic causé par la requalification de la route de Berne. Le réseau routier desservant Montblesson (réseau de distribution) n’a pas vocation à absorber du trafic de transit. Le hameau et ses habitants doivent être préservés des dangers et des nuisances qu’engendre ce trafic.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Les contributions à la boîte à idées de la Ville de Lausanne concernant le sujet cité en titre, et qui nous ont été transmises comme objet de notre compétence, ont retenu toute notre attention.
Tout d’abord, il est utile de préciser qu’il n’a pas été constaté d’augmentation particulière des charges de trafic entre 2010 et 2019 sur la route du Jorat, ceci en l’absence de fermeture de la route de Berne dans le cadre de sa requalification. Ce chantier ne nécessite pas de mesure complémentaire en l’état, l’itinéraire via le Chemin du Pont-Rouge n’étant pas attractif en cas d’éventuelles congestions sur la route de Berne. L’axe route de Marin – route de la Claie-aux-Moines – route de Vers-chez-les Blanc, quant à lui, sert de délestage ponctuel lors de travaux sur l’A9, ce qui est le cas en ce moment entre Vennes et Chexbres (L’OFROU (Office fédéral des routes), en tant que gestionnaire du réseau autoroutier, peut à tout moment selon ses besoins dévier du trafic sur le réseau communal ou cantonal, ce qui peut parfois impliquer une augmentation de trafic sur ledit axe).
Enfin, comme évoqué lors de la séance d’information et de discussion du 14.07.2021 avec la SDLJ (Société de Développement Lausanne-Jorat), il est bien dans l’intention de la Municipalité de limiter le trafic de transit et développer les zones modérées, non seulement en territoire urbain, mais également dans les zones foraines. Une séance publique pourra avoir lieu pour présenter la vision d’ensemble, ainsi que les propositions concrètes pour votre secteur lorsque celles-ci auront abouties.
En souhaitant vous avoir utilement renseigné et en nous excusant pour le délai tardif de cette réponse, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Le Service de la mobilité et de l'aménagement des espaces publics
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Je partage les avis postés sur les nuisances du trafic de transit à Montblesson.
La zone 30 proposée pour la route du Jorat serait dissuasive pour ce trafic, réduirait le bruit et sécuriserait les parcours piétons (écoliers et personnes âgées qui y circulent..). Serait-il possible de faire un aménagement test sans travaux lourds avec des panneaux en "chicane" pour début et fin de zone 30 ? Et si le test est concluant, de rendre la zone 30 pérenne (plus favorable à la vie de quartier)?
Quant aux bus 64 qui empruntent la route du Jorat, nous devrons attendre des années que la période de test de bus TL électriques en 2023 sur une autre ligne soit terminée avant que les bus 64 actuels soient remplacés, cf.proposition de Mini_jessy : « Diminuer le bruit des bus TL autour de Montblesson ». Pourrait-on envisager une mesure transitoire pour le 64 en faisant recirculer les minibus moins bruyants que nous avons connus aux heures où peu de passagers empruntent le bus, avant 6h30 et après 21h30?
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