Vos projets pour les familles lausannoises!
Appel à projets 2022
Petits prêts entre familles
Petits prêts entre familles
Le projet vise la création d'un site internet pour faciliter le suivi et la traçabilité de prêts d'objets de puériculture entre familles. Par extension, il encourage le prêt entre particuliers d'objets de puériculture, objets souvent onéreux et peu rentabilisés.
Résumé
Le prêt entre particuliers connaît un essor formidable et c’est une chance pour notre planète et nos porte-monnaies. Le monde de la puériculture se prête particulièrement bien à ce phénomène et bénéficierait d'une plateforme dédiée pour plusieurs raisons. D'abord, c’est un marché où les parents, en situation vulnérable, se laissent facilement convaincre d’acheter des objets qui s’avèrent a posteriori superflus. La possibilité de “tester” l’utilité d’un objet pourrait convaincre de renoncer à l'achat.
Ensuite, les objets de puériculture s’insèrent dans une temporalité très limitée : la baignoire n’est plus utilisable après 8-9 mois, le chariot de marche n’intéresse plus l’enfant dès qu’il marche, etc. Ceux-ci, une fois rangés, ne sont plus utilisés pendant longtemps. Enfin, le stockage de tels objets, souvent volumineux, est une véritable tare et un défi organisationnel pour les parents. Familles prêteuses et emprunteuses auraient donc un intérêt matériel et financier à adhérer au prêt entre familles.
Descriptif complet
Un chariot de marche, un transat, un coussin d’allaitement, un cododo, une baignoire, une veste de portage... Tous ces objets que les familles accumulent, passent souvent de longs mois, voire années, à dormir dans la cave entre deux enfants. Achetés à grand frais, ils sont utilisés quelques mois tout au plus avant d'être stockés en attendant le prochain enfant.
Parfois, ces objets sont prêtés à des amis, voire à des amis d'amis, avec toujours une petite appréhension à l’idée de courir le moment venu : "Il est pas chez toi par hasard mon cododo ? Je sais plus à qui je l'ai prêté !"
Avec la fatigue chronique et la charge mentale qui caractérisent déjà les parents, pas étonnant que ceux-ci se montrent parfois réticents à prêter ces objets.
Notre projet décharge les parents de la nécessité de se rappeler “qu’est-ce qu’on a prêté à qui”.
Le site internet s'inspire de keepinuse et d’une interface classique de bibliothèque. Deux onglets "je cherche" et "je prête" permettent de trouver un objet ou de proposer un objet en prêt. Bien sûr, le but est principalement de viser le prêt longue durée (au moins 6 mois).
Un onglet "Mes prêts" permettra de voir en deux sections : ce que j’ai emprunté, pour quand je dois le rendre ; ce que j’ai prêté, à qui.
Une messagerie interne au site permet d’écrire au propriétaire de l’objet et de s’organiser avec. Une fois le prêt validé, celui-ci s’inscrit dans la section des Prêts.
Le projet poursuit trois idéaux pour les familles lausannoises : le 1er est social en renforcant la solidarité entre les familles ; le 2e écologique, en permettant de limiter l'achat d'articles neufs de puériculture ; et le 3e organisationnel : grâce à une interface dynamique des objets empruntés et prêtés et la réduction de l'encombrement.
Demande
- dével. du site internet : 1'500CHF (source)
- identité visuelle et flyer : 500CHF (source)
- communication dans lieux physiques lausannois et en ligne : 800CHF
- budget total du projet : 2'800CHF
- Les porteuses de projet ont de l'expérience dans la gestion de contenu en ligne et en communication
- partenaires envisagés : magasins et vente seconde-main spécialisés enfants, ludothèques, lieux d'accueil parents-enfants
- Deux indicateurs d'éval. : nb d'inscrits et nb d'objets prêtés/mois.
Planning
- Jan-Mars 2023 : devis et ébauches pour le dével. du site (1) et identité visuelle (2)
- Avril 2023 : contrats et lancement dével. du site et de l'identité visuelle
- Mai-Août 2023 : Plan de communication (avec le soutien d'un étudiant en marketing)
- Sept-Oct 2023 : Campagne de communication
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...