Vos projets pour les familles lausannoises!
Appel à projets 2022
La Récré Parentale, une émission 100% suisse dédiée à l'éducation et à la parentalité
La Récré Parentale est un projet de communication multiplateforme pour les familles, une nouvelle émission TV suisse hebdomadaire sur l’éducation et la parentalité.
Il y a 40 émissions de prévues d’une durée de 1h chacune.
Elle a pour but de promouvoir la sécurité et la santé physiques et psychiques au sein des familles de Suisse Romande.
Voici un résumé en images : https://shared-assets.adobe.com/link/9d695684-b005-4ed6-503d-8af8a954a401
Naissance du projet
Il émane des parents un réel besoin d'aide et de compréhension dans plusieurs domaines de l'éducation et de la parentalité. Les structures existantes n'atteignent pas assez de parents. Grâce à notre présence sur les réseaux sociaux, à nos partenariats et à notre communication, nous arrivons à être proches des parents, pouvons écouter leurs demandes et leurs besoins et de fait y répondre.
Les plus grandes figures de l'éducation et la parentalité se joignent à nous pour aider les familles en leur apportant des réponses, en les renseignant sur ce que dit la Loi et en les informant sur la psychologie des enfants, sur leurs droits et devoir, sur les structures d'aide existantes.
Les parents obtiendront des réponses à leurs questions et problématiques rencontrées, ils seront orientés au besoin vers des structures qui peuvent les aider gratuitement ou à faible coût. Le but est de les épauler pour mieux gérer cette "nouvelle vie" de parent, de créer ou retrouver une ambiance saine et stable dans le foyer.
Les intervenants
Professeur Philip Jaffé (en photo), représentant des droits de l’enfant à l’ONU, est LA personne indispensable à ce projet. Il est la première personnalité à avoir adhéré au projet et avoir soutenu le projet. Nous sommes très fiers de l'avoir à nos côtés.
Ensuite nous avons tissé notre toile de réseau avec des partenariats significatifs : Profa, UNIGE, UNIL, CHUV, HUG, stop-tabac, MenCare (Männer), As’trame, Promotion Santé Suisse, Autisme Suisse Romande, AT schweiz, et beaucoup d’autres.
Puis, en addition à nos spécialistes romands dont Caroline Hildenbrand Doerig, Zoé Moody, Edouard Gentaz, entre autres, nous avons tout de même intégré 3 figures françaises de renom, incontournables dans l’éducation des enfants et très suivies par nos familles suisses dont Isabelle Filliozat.
L'association
L'association du même nom La Récré Parentale est à but non lucratif et elle oeuvre en faveur de la protection des enfants, des femmes et des hommes au sein du foyer.
Nos moyens d’actions passent principalement par 3 biais :
- Le contact rapproché avec les familles :
Pour ce faire et surtout pour connaître les besoins et les interrogations de celles-ci, nous sommes très présents sur les réseaux sociaux. Nous touchons actuellement plus de 150K familles en Suisse Romande.
Cela nous permet de toucher les familles de tous les horizons (familles suisses et étrangères, milieux sociaux différents), de toutes les compositions (monoparentales, homoparentales, hétéroparentales), de toutes les orientations (politiques, culturelles, sexuelles)
- Le tissage d’un réseau très fort et bien développé de professionnels reconnus en Suisse :
Pour aider un maximum de familles romandes, les plus grands professionnels du milieu de l’enfance et de la parentalité nous ferons l’honneur de répondre directement aux parents
- L’information et l’orientation des familles au besoin vers des structures romandes déjà bien en place et disponibles à aider :
Nous collaborons avec les associations/fondations/institutions de Suisse Romande afin de communiquer sur leurs existences et d’orienter les familles au besoin.
Pour corréler nos actions, nous avons créé ce magnifique projet de communication multiplateforme : La Récré Parentale. Il s’agit d’une émission TV qui sera diffusée sur la chaîne LA TéLé mais aussi sur toutes les plateformes internet. Plus de 350 000 familles seront touchées dès les premières diffusions.
Demande de soutien
Pour se réaliser, nous avons besoin d'un budget annuel total de CHF 350'000.-
Nous avons récolté une partie du budget nécessaire mais le montant maximum demandé de CHF 3'000.- nous permettra de commencer l'écriture des sujets avec l'espoir de pouvoir commencer et les enregistrements dès cet automne.
Vos coordonnées
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...