Appel à projets familles 2023
Vos projets pour les familles lausannoises!
Changements sur "Distribution d'outils de sensibilisation et de prévention aux jeux vidéo"
Description
-
-["
- Nom de votre projet
- Causons Gaming
- Description en deux lignes
- Distribuer dans les collectivités sociales de la ville de Lausanne, région et lors d'événements, des affiches PEGI/Prévention, brochures parents pour une pratique positive du jeu vidéo à la maison et un jeu de société d'apprentissage ludique.
- Public cible
- Familles et jeunes. (Par la suite, les professionnel·le·s du domaine social et éducatif)
- Votre projet en détails
- Causons Gaming est un projet de campagnes de sensibilisation et prévention, lancé par des travailleur·euse·s sociaux, qui vise à “Promouvoir une pratique saine et responsable du jeu vidéo”. En le vulgarisant et le rendant accessible à tout le monde, sous différents axes de travail.\n\n● Informer et sensibiliser : Donner des informations sur le jeu vidéo, ses\navantages et ses risques, ainsi que les différentes façons d’utiliser les jeux\nvidéo.\n● Accompagner : Soutenir les personnes ayant des difficultés dans leur\nrapport au jeu vidéo, que ce soit sur un aspect social ou sur la pratique en\nelle-même.\n● Éduquer : Sensibiliser les jeunes aux différents comportements sociaux liés\nau jeu vidéo, aux problématiques discriminatoires et sexistes, et aux\nquestions de jeu de hasard, loot-box et micro-transaction.\n● Former : Apporter aux professionnel.le.s du domaine social et de l'éducation,\nles connaissances liées aux différentes thématiques du jeu vidéo et leurs\nimpacts sur le développement de l’enfant.\n\nLe projet s’accentue en premier lieu sur les parents, puis aux acteurs·ice·s\ndu domaine social et de l’éducation, suivis de la jeunesse et les néophytes.\nDans les exemples :\n\n● Parents : promotion d’un environnement positif autour du jeu vidéo à\nla maison, outils pour accompagner et protéger son enfant.\n● Professionnel·le·s : outils et supports pour comprendre les pratiques\ndu jeu vidéo et établir des liens avec les gameuses et gameurs.\n● Jeunes : promotion d’un équilibre entre le monde numérique et\nanalogique, se protéger en ligne et découvrir les activités, métiers liés\naux jeux vidéo.\n● Néophytes : découvrir l’univers du jeu vidéo, ses différentes activités\net utilisations, notamment dans d’autres domaines hors du jeu vidéo.\nAfin de pouvoir atteindre un grand nombre de populations, le projet\nproposera différents outils et supports au fur et à mesure de son avancement\n: brochures, jeux de société, espace de discussion, site internet, activités\nsocioculturelles ou événements.\n\nCe projet se porte sur 4 objectifs distincts : \n\n● Développer des prestations de sensibilisation et de prévention au jeu\nvidéo et numérique, pour différentes populations.\n● Offrir un espace de parole et un accompagnement pour les personnes\ndans le besoin.\n● Professionnaliser et développer une méthodologie à l’action sociale\ngaming, dans le cadre de l’association.\n● Développer des liens avec les collectivités sociales régionales, afin de\ndéployer des actions de sensibilisation à différentes échelles.\n● Offrir des supports papiers ou numériques pour les collectivités\nsociales.\n\nNotre ambition est donc d'interagir avec les acteurs déjà ancrés et connus du\npublic tels que :\n- La FASL (Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise)\n- La Direction Enfance, jeunesse et quartiers de Lausanne\n- Les collèges et gymnase Lausannois\n- Le bureau des familles de la ville de Lausanne\n\n\nActuellement, nous avons créé quatre premiers outils dans le but de cette campagne : \n\n● Brochure : Destinée aux parents, cette brochure propose des\nconseils et outils afin de créer un environnement\npositif autour du jeu vidéo à la maison.\n● GameWings : GameWings est un jeu de cartes familial\npour apprendre de façon ludique le lexique\nrelevant du jeu vidéo. Il est constitué de 51\ncartes recto/verso, réparties en 5 catégories \n● Flyer PEGI : Outil explicatif du système de classification des jeux\neuropéens, dans le but de comprendre la signification des logos et de\nla classification (voir Annexe 1).\n● Flyer contacts : Ce flyer “prévention et pratique du jeu vidéo”\nregroupe les contacts de différents acteurs·ice·s et institutions du jeu\nvidéo romand.\n\nEn annexe, vous pourrez trouver le document explicatif complet du projet avec la présentation de Fragbox et le flyer PEGI. \n\n
- Quand votre projet va-t-il se déployer ?
- -La deadline de lancement est début avril 2024, si nous devons trouver/utiliser les financements de l'association pour la production du site internet et les impressions des différents outils. Si nous avons un financement, le projet devrait se lancer pour février, maximum mars.
- Montant demandé
- 3000
- Budget
{\"lines\":[{\"label\":\"Impressions des différents outils \",\"price\":500,\"id\":\"1698777140469\"},{\"label\":\"Communication réseaux sociaux et affiches publicitaires \",\"price\":500,\"id\":\"1698777154029\"},{\"label\":\"Achat de tablettes et moniteurs \",\"price\":300,\"id\":\"1698777166868\"},{\"label\":\"Création du site internet et gestion sur 3 ans\",\"price\":930,\"id\":\"1698777177125\"},{\"label\":\"Facturation du directeur artistique\",\"price\":1090,\"id\":\"1698777186629\"},{\"label\":\"Défraiement des travailleur•euse•s sociaux\",\"price\":1200,\"id\":\"1698777192421\"},{\"label\":\"Total\",\"price\":4520,\"id\":\"1698777197157\"}]}
Impressions des différents outils 500 CHF Communication réseaux sociaux et affiches publicitaires 500 CHF Achat de tablettes et moniteurs 300 CHF Création du site internet et gestion sur 3 ans 930 CHF Facturation du directeur artistique 1090 CHF Défraiement des travailleur•euse•s sociaux 1200 CHF Total 4520 CHF Montant total du budget: 9040 CHF - Joindre les annexes (descriptifs additionnels, calendrier, budget détaillé, etc.)
- https://participer.lausanne.ch/uploads/decidim/decidim_awesome/editor_file/file/100/Projet_Causons_Gaming__FragboxGaming.pdf
-
+["
- Nom de votre projet
- Causons Gaming
- Description en deux lignes
- Distribuer dans les collectivités sociales de la ville de Lausanne, région et lors d'événements, des affiches PEGI/Prévention, brochures parents pour une pratique positive du jeu vidéo à la maison et un jeu de société d'apprentissage ludique.
- Public cible
- Familles et jeunes. (Par la suite, les professionnel·le·s du domaine social et éducatif)
- Votre projet en détails
- Causons Gaming est un projet de campagnes de sensibilisation et prévention, lancé par des travailleur·euse·s sociaux, qui vise à “Promouvoir une pratique saine et responsable du jeu vidéo”. En le vulgarisant et le rendant accessible à tout le monde, sous différents axes de travail.\n\n● Informer et sensibiliser : Donner des informations sur le jeu vidéo, ses\navantages et ses risques, ainsi que les différentes façons d’utiliser les jeux\nvidéo.\n● Accompagner : Soutenir les personnes ayant des difficultés dans leur\nrapport au jeu vidéo, que ce soit sur un aspect social ou sur la pratique en\nelle-même.\n● Éduquer : Sensibiliser les jeunes aux différents comportements sociaux liés\nau jeu vidéo, aux problématiques discriminatoires et sexistes, et aux\nquestions de jeu de hasard, loot-box et micro-transaction.\n● Former : Apporter aux professionnel.le.s du domaine social et de l'éducation,\nles connaissances liées aux différentes thématiques du jeu vidéo et leurs\nimpacts sur le développement de l’enfant.\n\nLe projet s’accentue en premier lieu sur les parents, puis aux acteurs·ice·s\ndu domaine social et de l’éducation, suivis de la jeunesse et les néophytes.\nDans les exemples :\n\n● Parents : promotion d’un environnement positif autour du jeu vidéo à\nla maison, outils pour accompagner et protéger son enfant.\n● Professionnel·le·s : outils et supports pour comprendre les pratiques\ndu jeu vidéo et établir des liens avec les gameuses et gameurs.\n● Jeunes : promotion d’un équilibre entre le monde numérique et\nanalogique, se protéger en ligne et découvrir les activités, métiers liés\naux jeux vidéo.\n● Néophytes : découvrir l’univers du jeu vidéo, ses différentes activités\net utilisations, notamment dans d’autres domaines hors du jeu vidéo.\nAfin de pouvoir atteindre un grand nombre de populations, le projet\nproposera différents outils et supports au fur et à mesure de son avancement\n: brochures, jeux de société, espace de discussion, site internet, activités\nsocioculturelles ou événements.\n\nCe projet se porte sur 4 objectifs distincts : \n\n● Développer des prestations de sensibilisation et de prévention au jeu\nvidéo et numérique, pour différentes populations.\n● Offrir un espace de parole et un accompagnement pour les personnes\ndans le besoin.\n● Professionnaliser et développer une méthodologie à l’action sociale\ngaming, dans le cadre de l’association.\n● Développer des liens avec les collectivités sociales régionales, afin de\ndéployer des actions de sensibilisation à différentes échelles.\n● Offrir des supports papiers ou numériques pour les collectivités\nsociales.\n\nNotre ambition est donc d'interagir avec les acteurs déjà ancrés et connus du\npublic tels que :\n- La FASL (Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise)\n- La Direction Enfance, jeunesse et quartiers de Lausanne\n- Les collèges et gymnase Lausannois\n- Le bureau des familles de la ville de Lausanne\n\n\nActuellement, nous avons créé quatre premiers outils dans le but de cette campagne : \n\n● Brochure : Destinée aux parents, cette brochure propose des\nconseils et outils afin de créer un environnement\npositif autour du jeu vidéo à la maison.\n● GameWings : GameWings est un jeu de cartes familial\npour apprendre de façon ludique le lexique\nrelevant du jeu vidéo. Il est constitué de 51\ncartes recto/verso, réparties en 5 catégories \n● Flyer PEGI : Outil explicatif du système de classification des jeux\neuropéens, dans le but de comprendre la signification des logos et de\nla classification (voir Annexe 1).\n● Flyer contacts : Ce flyer “prévention et pratique du jeu vidéo”\nregroupe les contacts de différents acteurs·ice·s et institutions du jeu\nvidéo romand.\n\nEn annexe, vous pourrez trouver le document explicatif complet du projet avec la présentation de Fragbox et le flyer PEGI. \n\n
- Quand votre projet va-t-il se déployer ?
- -La deadline de lancement est début avril 2024, si nous devons trouver/utiliser les financements de l'association pour la production du site internet et les impressions des différents outils. Si nous avons un financement, le projet devrait se lancer pour février, maximum mars.
- Montant demandé
- 3000
- Budget
{\n \"lines\": [\n {\n \"label\": \"Impressions des différents outils \",\n \"price\": 500,\n \"id\": \"1698777140469\"\n },\n {\n \"label\": \"Communication réseaux sociaux et affiches publicitaires \",\n \"price\": 500,\n \"id\": \"1698777154029\"\n },\n {\n \"label\": \"Achat de tablettes et moniteurs \",\n \"price\": 300,\n \"id\": \"1698777166868\"\n },\n {\n \"label\": \"Création du site internet et gestion sur 3 ans\",\n \"price\": 930,\n \"id\": \"1698777177125\"\n },\n {\n \"label\": \"Facturation du directeur artistique\",\n \"price\": 1090,\n \"id\": \"1698777186629\"\n },\n {\n \"label\": \"Défraiement des travailleur•euse•s sociaux\",\n \"price\": 1200,\n \"id\": \"1698777192421\"\n },\n {\n \"label\": \"-\",\n \"price\": 0,\n \"id\": \"1698777197157\"\n }\n ]\n}
Impressions des différents outils 500 CHF Communication réseaux sociaux et affiches publicitaires 500 CHF Achat de tablettes et moniteurs 300 CHF Création du site internet et gestion sur 3 ans 930 CHF Facturation du directeur artistique 1090 CHF Défraiement des travailleur•euse•s sociaux 1200 CHF - 0 CHF Montant total du budget: 4520 CHF - Joindre les annexes (descriptifs additionnels, calendrier, budget détaillé, etc.)
- https://participer.lausanne.ch/uploads/decidim/decidim_awesome/editor_file/file/100/Projet_Causons_Gaming__FragboxGaming.pdf