**************
Merci pour votre participation ! Vos propositions ont été sélectionnées puis proposées à la Municipalité. Le nom qui a finalement été choisi pour cette place est : Place Buissonnière. Il fait référence à la thématique de la végétation, qui est présente dans le quartier et à la thématique de l'école, qui se trouve à côté de la place.
Le dévoilement du nom s'est fait lors de l’événement officiel d’inauguration des rues, de la cour d’école et de la place centrale le 26 septembre 2025.
**************
La place située au cœur du quartier des Plaines-du-Loup sera un espace public majeur, un socle de la vie sociale au sein du quartier et elle cherche son futur nom ! Pour la baptiser, un appel à idées a été lancé auprès des habitantes riveraines et habitants riverains.
Pourquoi ?
Les rues piétonnes du quartier ont déjà fait l’objet d’une nomination en lien avec des femmes ayant marqué l’histoire de la Ville. Mais la place centrale du quartier – qui constitue également la cour d’école – n’a pas encore de nom.
Qui peut participer ?
Les habitantes et habitants ainsi que les usagères et usagers du quartier sont invités à donner leur avis.
Comment participer ?
Imaginez un nom, en respectant les règles ci-dessous.
Proposez vos idées via le formulaire. Trois propositions maximum par personne.
Quelques règles à respecter pour les propositions de noms :
Pas de noms basés sur des personnes masculines : les rues piétonnes du quartier étant basées sur des personnalités féminines, la nomination de la place centrale avec un nom de personnalité masculine pourrait donner un message contradictoire. En effet, cela pourrait sous-entendre que la place centrale, en tant qu'élément stratégique et visible de l'espace urbain, est associée à l'homme, tandis que les rues piétonnes périphériques, moins centrales, pourraient être associées au féminin.
Pas de noms composés : par souci de simplification et afin que le nom de la place soit plus facile à retenir et à identifier. Cela permettrait également de créer un contraste avec les noms de rues, longs et dérivés de noms propres, et de renforcer l'impact de la place en tant qu'élément distinctif de l'espace urbain.
Pas de noms basés sur des personne vivantes ou décédées depuis moins de 5 ans
Pas de noms de plus de 15 caractères
Pas de prépositions (comme au, en, à, etc.) : peuvent causer des problèmes lors de la recherche dans les répertoires de rues.
Pas de noms commerciaux : les noms des entreprises et de leurs produits sont à éviter.
Partager