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{"body":{"fr":"<dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.12.3\">\n<dt name=\"textarea-1715741278423-0\">1. Présentation de l’équipe candidate, actrices et acteurs du projet</dt>\n<dd id=\"textarea-1715741278423-0\" name=\"textarea\"><div>Nous sommes une équipe éducative composée de 7 titulaires amoureux de la nature et des sorties en plein air. Nous travaillons dans un groupe d’écoliers âgés de 4 à 6 ans, au CVE de l’Ancien-Stand à Lausanne. Notre direction nous soutient dans ce projet.</div></dd>\n<dt name=\"textarea-1715741338138-0\">2. Objectifs et description du projet et des aménagements</dt>\n<dd id=\"textarea-1715741338138-0\" name=\"textarea\"><div>Depuis le printemps 2025, nous avons commencé un travail de sensibilisation avec les enfants du groupe sur la thématique des insectes. Dans notre volée actuelle, beaucoup d’enfants manifestent de la peur (certains une phobie) ou du dégoût face aux insectes. Nous avons constaté que ces réactions très fortes étaient entre autres liées à une méconnaissance du sujet ou à une simplification d’informations reçues (ex : les abeilles piquent, elles sont dangereuses / Les insectes vivent dans la terre, ils sont sales). Nous avons alors commencé des reportages photos, des observations en forêt, des ateliers dessins, lectures et discussions et les enfants se sont montrés curieux et participatifs. Un enseignant de ces mêmes enfants a fait un travail en parallèle en accueillant dans sa classe des phasmes et des cloportes. Nous aimerions maintenant pousser notre démarche plus loin en construisant avec les enfants des hôtels à insectes au pied de notre structure d’accueil et en aménageant des bacs de plantations de fleurs locales afin de créer un miscrocosme pour l’entomofaune de notre quartier. Les objectifs se veulent pédagogiques, ludiques, participatifs, écologiques et transmissibles.</div></dd>\n<dt name=\"textarea-1715741360504-0\">3. Étapes et planning</dt>\n<dd id=\"textarea-1715741360504-0\" name=\"textarea\"><div>Les étapes envisagées à ce jour sont les suivantes :\n1)\tParticiper au concours nature en Ville afin de voir si notre projet peut être soutenu financièrement. Délai 16 septembre et attendre une réponse\n2)\tPrendre contact avec des intervenants externes qui nous soutiendront tout au long de la réalisation, ainsi nous bénéficierons de conseils professionnels et pourrons créer une collaboration efficiente. A ce jour, nous sommes en contact avec Mme Sonia Vieira, entrepreneuse indépendante « Graines de Ville » qui est motivée à nous suivre dans ce projet. Nous souhaitons également contacter Mme Petra Meyer, déléguée aux places de jeux de la Ville. Notre quartier est en pleine restructuration et de nouveaux espaces verts et de jeux seront bientôt aménagés, il pourrait peut-être y avoir une collaboration en vue de placer sur les endroits publics des espaces d’affichages sur la thématique. Délai : En cours\n3)\tPrintemps 2026 : Agender des rencontres avec Mme Vieira et se mettre au travail pratique : Commande auprès d’un menuisier (par le biais de Mme Vieira) des supports en bois, Recherche de matériaux naturels en nature, création et aménagements des hôtels à insectes et des bacs de fleurs indigènes.\n4)\tPrintemps / Eté 2026 : Achat du matériel pédagogique en suffisance pour mettre en place des ateliers pédagogiques ouverts aux autres groupes du CVE, aux familles et aux habitants du quartier\n5)\tEté 2026 : Fête d’inauguration de notre nouvel espace (familles et quartiers)\n6)\tTout au long du projet entretien de l’espace au besoin \n\n</div></dd>\n<dt name=\"textarea-1715741382871-0\">4. Participation</dt>\n<dd id=\"textarea-1715741382871-0\" name=\"textarea\"><div>Ce projet a la volonté d’être initié par le groupe des écoliers en collaboration avec Mme Vieira. Par la suite, il sera ouvert aux autres groupes de l’institution qui souhaitent participer, les familles seront invitées elles aussi et les habitants du quartier pourront voir le travail réalisé par les enfants ce qui créera du lien et invitera aux échanges. C’est une manière d’ouvrir « notre porte, notre portail, en parlant nature ensemble ». De plus, nous avons la forêt à proximité et nous pourrons faire des parallèles entre notre espace aménagé et l’espace vert qui nous entoure et avec un peu de créativité favoriser des activités variées sur le sujet. L’information se fera à l’oral et/ ou par flyers.</div></dd>\n<dt name=\"textarea-1715741499636-0\">5. Modalités de gestion et d'entretien</dt>\n<dd id=\"textarea-1715741499636-0\" name=\"textarea\"><div>Les hôtels à insectes sont des fabrications solides qui nécessitent peu d’entretien et qui permettent une observation fine très instructive pour les enfants. Concernant les éventuels entretiens à faire, nous demanderons conseil à Mme Vieira qui a déjà une bonne expérience en la matière et nous pourrons ensuite devenir autonomes pour les petites réparations. Les plantations de fleurs locales (remplissage des bacs, plantations, suivi de l’entretien) seront du type « prairie sauvage » offrant nourriture et abri tout en facilitant la pollinisation sans que cela ne demande trop d’entretien. Nous pourrons en période chaude assurer l’arrosage avec les enfants, désherber si besoin etc… La pérennité de nos réalisations est facilement assurée par notre propre intérêt à s’engager dans un entretien régulier, notre seule crainte est le vandalisme (ex : dernièrement des boxes avec du matériel sportif ont été aménagées et elles ont déjà été abîmées gratuitement).</div></dd>\n<dt name=\"textarea-1715741524135-0\">6. Reproductibilité</dt>\n<dd id=\"textarea-1715741524135-0\" name=\"textarea\"><div>Ce projet nous tient à cœur et il mérite d’être réalisé pour plusieurs raisons :\n1)\tLes enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain qui façonneront la société, cela implique une responsabilité collective. Nous, équipe éducative, pensons qu’il est de notre devoir et dans nos missions d’accompagner les enfants et de leur donner les moyens de devenir des citoyens engagés, respectueux de l’environnement dans lequel ils grandissent. L’intérêt pour la nature, le monde du vivant et du microcosme qui est essentiel à notre vie humaine se développe dès le plus jeune âge et nous pouvons le faire par le biais de la collectivité pour avoir un impact à plus large échelle.\n2)\tLes espaces bétonnés agrémentés d’espaces verts sont plus attractifs et invitent les gens à s’y sentir bien. Le visuel donne envie.\n3)\tLes enfants se sentent acteurs d’un projet sain en faveur de la biodiversité et ils développent leurs connaissances.\n4)\tLe lien humain est entretenu autour d’une thématique commune.\n5)\tLe projet initial peut être développé au gré des propositions, des expériences et des envies, sa durabilité est donc assurée.\n\n</div></dd>\n<dt name=\"textarea-1715741603969-0\">7. Visibilité</dt>\n<dd id=\"textarea-1715741603969-0\" name=\"textarea\"><div>Oui l’emplacement des réalisations, bien que sur un espace « privé » sera à la vue des familles et des habitants du quartier. Nous ferons également des invitations pour des animations thématiques dès que les travaux seront terminés. Nous avons également la volonté d’en parler avec la déléguée aux places de jeux afin de voir si dans la continuité de notre projet des espaces d’expositions pourraient être aménagés de façon à ce que les enfants puissent par exemple faire des expositions de dessins sur le thème de la nature qui seraient tournantes et apporteraient une plus-value aux espaces de jeux (mélange entre « jeux-mouvement et culture »).</div></dd>\n</dl>"},"title":{"fr":"Les Insectes sont nos amis, prenons soin d’eux aussi… "}}
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