Boîte à idées
Déposez vos idées pour votre ville ou votre quartier !
Changements sur "Artisanat et engagement environnemental"
Titre
- +{"fr"=>"Artisanat et engagement environnemental"}
Description
-
+["
1. Contexte :
L'artisanat est en danger. Tout comme notre environnement. Est-il possible d'allier les deux en créant des synergies positives?
Les petits artisans lausannois sont les garants de savoir-faire immémoriaux. Ils constituent un tissu économique local dynamique. Face à des loyers prohibitifs et à de nouvelles pratiques économiques, les artisans peinent pourtant à faire face.
En parallèle, et alors que la Ville de Lausanne s'engage pour l'environnement via de nombreux dispositifs différents, la consommation s'oriente toujours plus vers du pas cher, jetable, importé. L'argent gagné en Suisse quitte ainsi le pays pour importer des biens de consommation que, paradoxalement, nous savons produire.
2. Proposition :
A l'heure des économies d'énergie, il est primordial de rappeler à la population qu'il existe un tissu d'artisans qui peut réparer, faire durer, transformer les objets du quotidien : meubles, vêtements, bijoux...
Un répertoire pourrait être créé, accolé à un concours sur le même format que ce que prévoit par exemple le dispositif Equiwatt. Un dispositif d'incitation via des campagnes d'affichages et autres pour faire réparer ou transformer l'ancien par des artisans plutôt que d'acheter du neuf venu de Chine ou d'ailleurs.
Et pourquoi pas créer un système de bons subventionnés en partie par la Ville, valables pour des réparations ou des transformations ?
--------------------
3. Motivation :
De telles mesures permettront de diminuer l'impact environnemental de la consommation tout en favorisant l'économie locale.
Les bénéficiaires seront évidemment les artisans lausannois.
Mais également la société dans son entier, qui redécouvrira une manière de consommer plus durable, basée sur des matières nobles et sur le beau geste.
Plutôt que d'avoir une consommation basée sur la fuite de capitaux vers des sites situés à l'étranger comme Wish, Zalando et autres, la consommation se réancrera dans le local.
Cela permettra également aux jeunes en formation dans les métiers de l'artisanat d'avoir de meilleures perspectives d'avenir.
Plutôt que d'avoir une promotion de l'artisanat limitée aux musées et tournée vers le passé, la Ville de Lausanne alliera tradition et avenir.
"]