Boîte à idées
Déposez vos idées pour votre ville ou votre quartier !
Changements sur "Passage à pieds/vélo le long du chemin des plages de Bellerive en été"
Titre
- +{"fr"=>"Passage à pieds/vélo le long du chemin des plages de Bellerive en été"}
Description
-
+["
Je suis attristé, en mai, lorsque le chemin des plages de Bellerive ferme au public. Je comprends qu'il est plus facile de fermer ce passage pour éviter les inconvénients liés à l'utilisation des piscines en été. Néanmoins, ceci lèse tous les passants en les obligeant à faire ce détour le long du trafic ! Sans compter le danger au vu de la densité élevée de personnes (poussettes, rollers, vélos, piétons ...) sur cet unique passage longeant la route. En direction Ouest-Est, je passe maintenant sur la route avec le vélo afin de ne pas risquer une collision avec des piétons.
Une suggestion serait de laisser le passage de Bellerive-plage ouvert au public qui ne pourrait qu'y transiter (voir s’y baigner au lac) en l'empêchant de pénétrer sans payer dans les piscines par un moyen électronique par exemple. Sans faire partie d'aucune organisation des rives du lac, je pense que le passage en été devrait être conservé pour les piétons et les cyclistes non-pressés. Je félicite néanmoins Lausanne pour les belles rives libres du lac ouvertes à tous, ce qui n'est pas le cas de certaines autres communes. Il n'y a que ce passage qui manque !
Les rives du lac sont publiques et devraient le rester aussi durant la belle saison ! Il n'est pas juste que les piétons et cyclistes lents soient prétérités et obligés de faire un détour nauséabond et bruyant pour que quelques baigneurs puissent utiliser les lieux en exclusivité. Je ne veux pas minimiser l'utilisation des bains qui sont une source de plaisir pour des familles, mais je pense qu'une cohabitation serait possible et devrait être sérieusement étudiée puis entreprise.
La sécurité et la mobilité seraient améliorées. Les cyclistes évitant le trafic choisissent les rives en laissant la priorité absolue aux piétons. Ceux qui vont à l'Ouest, doivent, dès le mois de mai, faire le détour en traversant 2x la route à fort trafic. Ceci provoque un ressentiment, une augmentation du risque et une perte de temps surtout pour les automobilistes qui voient le feu virer au rouge pour les laisser passer.
Les promeneurs, les familles avec poussettes, les personnes à mobilité réduite, les cyclistes lents seraient les bénéficiaires de cette ouverture à une meilleure mobilité douce. Quand on arrive devant ces grilles fermées, on a de la tristesse, maintenant en mai déjà, et on a vraiment le sentiment de gâchis vu qu'il n'y a quasiment personne qui y travaille ou utilisant la piscine en début de saison.
"]