Boîte à idées
Déposez vos idées pour votre ville ou votre quartier !
Changements sur "Trait d'union La Sallaz - Sauvabelin"
Titre
- +{"fr"=>"Trait d'union La Sallaz - Sauvabelin"}
Description
-
+["
1. Contexte :
Habitant proche de Chailly, en ballade depuis l'espace public de La Sallaz, l'accès au parc de Sauvabelin reste difficile et sauvage. Un trait d'union existe pourtant déjà, partiellement.
2. Proposition :
L'espace public de la Sallaz est très proche du parc de Sauvabelin et semble être l'un des points d'accès qui pourrait être largement développé. Cependant, lorsque vous quittez la place en empruntant la passerelle piétonne dessinée par le bureau d'architecture 2b, votre parcours s'arrête à mi-chemin, sur un monticule. Il vous faut alors descendre des escaliers (ou faire le tour du colimaçon, longer le terrain de sport, pour ensuite gravir un escalier assez escarpé.
Ma proposition est donc de prolonger la passerelle piétonne, depuis le monticule jusqu'au niveau des chemins forestiers, permettant un accès non seulement aux personnes à mobilité réduite, mais surtout aux familles avec petits enfants ou poussettes.
La Sallaz étant accessible facilement et rapidement en bus ou en métro, ce point d'accès pourrait s'avérer extrêmement pratique, pour la mobilité douce, tout en promouvant l'attrait des quartiers de Chailly et La Sallaz, et en dynamisant également l'espace public de La Sallaz et de Sauvabelin.
3. Motivation :
En discussion avec Philippe Béboux, architecte (2b architectes), très réfractaire à l'idée d'une prolongation de la passerelle actuelle, celui-ci m'a pourtant présenté tout l'argumentaire validant celle-ci :
- la passerelle est bien empruntée, mais pour accéder ensuite au Vallon
- la matérialité reprend les deux aspects, ville (béton) et forestier (bois)
- la place de La Sallaz a été plantée de 120 arbres, ses aménagements construits notamment avec du bois de la Ville
La mobilité douce pour les personnes à mobilité réduite, y compris les familles avec des petits enfants et des poussettes s'avère nécessaire et l'accès depuis La Sallaz pourrait être privilégié dans ce sens.
Tout parle en faveur d'un trait d'union qui ne demande qu'à se renforcer entre l'espace urbain de La Sallaz et le parc boisé de Sauvabelin.
"]