Deux soirs par semaine, l’IPE de Marterey héberge un repas pour environ 20 personnes, adultes et enfants confondus, dans une logique de soutien aux familles, intergénérationnelle et de quartier. Le repas est gratuit pour toutes et tous. Une éducatrice sociale bénévole est présente.
Le présent projet prend sa source dans l’idée que 1. nos institutions d’accueil de jour sont la plupart du temps vacantes le soir, et que 2. l’utilisation de ces institutions sur le temps du soir pourrait permettre de répondre à plusieurs besoins sociaux non couverts, à savoir :
- Un soutien aux familles du quartier sur les plans à la fois matériel, de care et psycho-social.
- Un espace de cohésion sociale, doublement alimenté par la co-présence de familles mais aussi de personnes du quartier souffrant d’isolement social. A moyen terme et hors de nos propres murs institutionnels, nous nous attendons à ce que le projet présenté dans ce document ait comme effet de générer ou renforcer des liens de solidarité entre personnes vivant au sein d’un même quartier.
Les espaces dévolus à ces soirées hebdomadaires sont les locaux du rez-de chaussée de l'Institution pour l'enfance de Marterey.
La temporalité : de 18h30 à 21h30, deux soirs par semaine
La population se compose de :
Familles, entendues dans un sens large, i.e. adulte(s) accompagné(s) de leur ou leurs enfants (ou des enfants de leur proche famille si c’est la sœur, le frère, une amie, la tante, l’oncle, la grand-mère etc. qui assume la charge de care des enfants), sans limite maximum.
Personnes du quartier : Des femmes ou des hommes de tous âges, souffrant d’isolement social ou simplement désireux de participer à un repas communautaire, seraient les bienvenues, dans une visée de prévention contre l’isolement, de cohésion sociale et de mixité intergénérationnelle.
Le fonctionnement :
Accueil à 18h30, avec une heure d’arrivée limite demandée (19h00) pour favoriser la convivialité et éviter l’agitation générée par des arrivées intempestives.
L’entier de la soirée est articulé autour 1. Du repas partagé et 2. Du soin aux personnes, quels que soient les besoins ou envies qui émergent.
Le care au sein de ces soirées est la responsabilité partagée de la totalité des adultes qui forment le groupe.
Dans un premier temps, le repas est livré par une entreprise partenaire. Dont le besoin d'un budget.
Au fil du temps, le dispositif peut évoluer et être partiellement approprié par les bénéficiaires. On peut alors imaginer que la confection ou la provenance des repas se diversifie (préparation en commun de certaines familles, récupération de denrées invendues, etc.) en s’accordant à la vie sociale qui se tisse durant ces soirées.
Les rangements et le lavage de la vaisselle sont assurés par les personnes participant au repas, y compris les enfants que l’on inclut dans la mesure du possible à ce travail fondamental. Les nettoyages des sols et sanitaires sont assurés le lendemain matin par l’intendance.
Partager