Un Jardin de Quartier à Dapples
Participez à la création du Jardin de Quartier de Dapples !
A propos de cette concertation
Le parking et son ilot de chaleur devant l’APEMS Floréal - antenne Dapples - va être transformé en un jardin de quartier frais, convivial, et ouvert à tout le monde !
Dans le but d’offrir un espace extérieur frais et sécurisé aux enfants de l'APEMS Floréal - antenne Dapples, cette démarche participative invite le voisinage à verdir le parking qui se trouve devant l’entrée de l’APEMS en retirant sa surface imperméable.
Le bitume sera remplacé par un gravier-gazon perméable, de la végétation sera plantée, du mobilier urbain sera disposé et un motif sera peint au sol.
Pourquoi?
Les surfaces minéralisées rendent le sol imperméable et absorbent davantage de chaleur. Les conséquences sur notre environnement sont importantes : îlot de chaleur, risques d'inondation en cas d'intempérie et perte de biodiversité.
Cela a également des conséquences sur la santé mentale et la qualité de vie de la population habitant en ville. En effet, des études montrent qu’être entouré de végétation réduit le stress, renforce la concentration et améliore la santé mentale, cardiovasculaire et respiratoire.
Ce nouvel aménagement permettra donc de ramener de la fraîcheur en ville, à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol, favorisera la biodiversité et embellira cet espace extérieur.
Comment participer ?
Il y a plusieurs possibilités de participer au projet. Vous pouvez vous inscrire à une ou plusieurs étapes :
- un atelier de sensibilisation aux changements climatiques
- un atelier de conception sur les essences végétales, le mobilier urbain et la peinture au sol
- un chantier participatif pour enlever le revêtement bitumineux du parking
- un chantier participatif de plantation des arbres et arbustes, de construction du mobilier et de réalisation de la peinture au sol
- un atelier avec le "kit pour sauver le monde.. ou presque!
Le plan :
Partager: