Changements sur "21 Chantons, dansons le français"
Titre (Français)
- +21 Chantons, dansons le français
Description (Français)
-
+
1. Le projet en deux lignes
30 matinées par année en musique et mouvement pour initier les enfants allophones de 3-4 ans du quartier de Prélaz-Valency au français.
2. L'objectif du projet
Objectifs de notre projet:
Permettre une entrée en douceur dans la langue française à l'enfant par le biais de comptines, rondes, jeux de doigts, jeux de nourrice de langue française (tirées du répertoire ou composées spécifiquement par les enseignantes-musiciennes de l’atelier). Les mots d'une langue sont beaucoup plus facilement assimilables lorsqu'ils sont associés à la prosodie musicale et rythmique. Dans ce répertoire, les chansons/comptines sont brèves, parlent à l'enfant de choses qui lui sont familières, utilisent beaucoup la répétition, les rimes et des mélodies très simples pour aider à fixer syllabes et mots. Les gestes, les mouvements, rondes et jeux qui y sont associés participent à la fixation du mot par la kinesthésie.
Offrir aux enfants un moment d'échange et de partage avec les adultes référents (éducateur.trice.s/musicien.ne.s) dans un cadre créatif.
Donner l'occasion aux enfants de tisser des liens avec leurs pairs. La musique leur offre une possibilité de partage et d’expérience collective par le langage corporel.
Proposer un lieu alternatif au domicile ou au cadre de la halte-jeu qui invite l'enfant à s’affirmer. 5. Permettre aux familles d’intégrer la vie du quartier en réalisant ces ateliers dans le cadre du centre socioculturel.
3. Le projet en détail
30 jeudis matins par années, les enfants allophones du quartier viennent au centre socio-culturel de Prélaz-Valency pour 9h15. Ils sont accueillis par 2 enseignantes-musiciennes et 2 éducatrices de l'enfance. Le moment d'accueil se fait autour de livres. De 9h30 à 10h20 ils vivent un premier moment d'atelier en collectif durant lequel un vocabulaire spécifique et thématique est travaillé par le biais de chansons et de jeux de mouvement. Après un temps de goûter, le vocabulaire est repris, cette fois en individuel ou en plus petits groupes au travers de jeux choisis spécifiquement, de jeux symboliques, de livres ou du coloriage des images illustrant les chansons liées au vocabulaire. A intervalles réguliers, les parents sont invités à participer activement à la matinée.
4. Le montant demandé pour réaliser le projet
CHF 20'000.-
Frais de communication (sur 3 ans) CHF 43.-
Frais de fonctionnement (sur 3 ans) CHF 1'867.-
Prestation de tiers (sur 3 ans) CHF 17'550.-
Divers CHF 540.-
5. Quartier(s)
Prélaz-Valency
6. L'association
Association Chantons dansons le français
Avancement
- +0.0
Secteur
- +Maupas/Valency


Partager