Budget participatif 2023
Votre Ville. Vos projets
Vergers Oasis Lausanne - Jardins Forêts Comestibles
- 1. Votre projet en deux lignes:
- Le projet « Vergers Oasis – Jardin-Forêt au parc Valency » prévoit la création d’une forêt comestible publique, avec différentes strates, avec pour but la création d’un oasis de biodiversité et d’abondance nourricière en ville, pour les utilisateurs du parc et les habitants du quartier. Nous prévoyons des ateliers et cours autour du thème du jardin-forêt, de la biodiversité, de la résilience alimentaire et d'autres thèmes concernant l'écologie et la santé de l'humain et de la planète. Ce projet peut être réalisé d’ici les 4 ou 5 prochaines années pour rester en place à long terme. Le maintien des plantations et l'organisation des formations et ateliers sera organisé par la future association Vergers Oasis Lausanne.
- 2. L'objectif de votre projet (expliquez sa raison d'être et en quoi il va bénéficier à un ou des quartier(s))
- L’espace potentiellement mis à disposition par la Ville est d’environ 1200m2. Principalement en pente, il dispose déjà d’une cinquantaine d’arbres fruitiers divers, ainsi qu'une canopée d’arbres hauts, protégeant le site du vent de la bise. Cet espace vert sera complété par des arbres à haute tige, des arbres fruitiers, des arbustes, des aromatiques, des vivaces et des cultures de champignons sur tronc, et peut-être même par un petit espace humide. La technique d’agroforesterie augmente la résilience et la biodiversité du verger existant et réduit les besoins en eau. Le Jardin-Forêt-Comestible va créer un lieu agréable, nourrissant et bienfaisant pour toute la faune, la flore et les humains.
- 3. Votre projet en détail
- Le collectif « Vergers Oasis Lausanne – Forêts Comestibles au Parc » Un groupe de 9 personnes a initié ce projet en discutant avec plusieurs acteurs pour sonder la faisabilité du projet (création de l’association en cours) Motivations: l’amour de la nature et l’envie de partager, vivre en ville dans un contexte d’abondance, être des acteurs du changement et porter un projet d’avenir pour les générations futures. La collaboration étroite avec d’autres acteurs de la transition écologique, comme Graine Urbaine, Grands-Parents pour le climat, Graines de Ville, Mission B, Fête de la Nature et le Centre de la Vie Enfantine du Parc Valency, ancre le projet dans un effort commun de tous les acteurs locaux et de la stratégie «Nature en ville» et "L'objectif Canopée" de la Ville de Lausanne.
- 4. Le montant demandé pour réaliser le projet (max. CHF 20'000.- à détailler ci-dessous):
- 20000
- 5. Budget détaillé
{"lines":[{"label":"Formation Initiale/Analyse du sol","price":2500,"id":"1684166479496"},{"label":"Design","price":2500,"id":"1684166896248"},{"label":"Budget plantes et plantations ","price":10000,"id":"1684166908040"},{"label":"Site internet/Promotion","price":3000,"id":"1684167022187"},{"label":"Formation Continue ","price":2000,"id":"1684167096636"}]}
Formation Initiale/Analyse du sol 2500 CHF Design 2500 CHF Budget plantes et plantations 10000 CHF Site internet/Promotion 3000 CHF Formation Continue 2000 CHF Montant total du budget: 20000 CHF - 6. L'adresse exacte de votre projet si elle est connue ainsi que le ou les quartier(s) concerné(s):
- Terrain de 1200 m2 au dessus du Centre de la vie enfantine du Parc Valency
- 7. Le nom de votre association (facultatif)
- Vergers Oasis Lausanne
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Le parc de Valency étant d’intérêt régional, une étude historique et paysagère de l’ensemble du parc devrait être réalisée avant de développer le projet.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Si seulement un tel projet verdoyant et communautaire pouvait animer mon quartier, qui est par ailleurs si plein de voitures et si triste de bitume... Je viendrais volontiers suivre les cours d'info et d'initiation, et flâner dans les parages plus souvent !
Chargement des commentaires ...