Boîte à idées
Déposez vos idées pour votre ville ou votre quartier !
Sensibilisation pollution lac et recyclage
1. Contexte :
Nous avons la chance d'avoir un bord du lac magnifique. Malheureusement, pas tous les usagers connaissent les bons gestes à adopter. Sensibilisons-les !
--------------------
2. Proposition :
La ville ayant effectué des changements des poubelles à Ouchy (top!) ainsi que la mise en place de deux stations de recyclage (pet/alu/verre), pourquoi ne pas aller plus loin pour sensibliliser les habitants sur le recyclage et les bons gestes pour conserver un bord du lac propre.
A l'instar de plusieurs villes, Lausanne pourrait mettre des macarons à côté de chaque grille d'égout pour sensibiliser le public que leurs déchets jetés au sol finissent dans le lac (voir images d'illustration).
De plus, la ville pourrait mettre des macarons signalétiques ludiques du même type au sol pour indiquer la direction (une flèche) et la distance (50 m., 150 m., etc) des points de recyclage (méconnus du public). Ces maracrons pourraient être placés à plein de points clefs entre la tour Haldimand, Ouchy et Vidy.
--------------------
3. Motivation :
La qualité du lac nous conserne tous. Cela commence par sensibiliser le public des bons gestes à adopter pour la gestion des déchets.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Merci de votre contribution à la boîte à idées, nous avons bien pris en compte vos remarques.
Nous ne procédons pas au marquage au sol, dès lors que cela est contraire au règlement communal sur les procédés de réclame.
Par ailleurs, nous relevons que pour les villes où une telle signalétique a été mise en place, les retours quant à leur réelle utilité sur la propreté du domaine public sont peu concluants.
L'équipe de la Boîte à idées
-----------------------------------------------
En complément à cette réponse, vous trouverez ci-dessous la réglementation en vigueur
- Dans le cadre de campagnes de sensibilisation (EauService, Plan canopée, …), du marquage au sol a été déjà été ponctuellement autorisé
- Le marquage au sol est temporaire et circonscrit à une aire restreinte
- Les points de recyclage pourraient éventuellement être indiqués, mais pas par du marquage au sol (effacement, coût d’entretien du renouvellement du marquage, recouvrement par la neige, feuilles)
- Il est important de noter que trop aider les gens à maintenir l'espace public propre n'est pas toujours nécessaire. Trop d'informations et de panneaux peuvent rendre l'espace public encombré et ne pas être remarqué.
1. Bases légales :
Ordonnance sur la signalisation routière
1 Les signaux et les marques non prévus par la présente ordonnance ne sont pas admis; sont réservés les art 54, al. 9, et 115.
À part la base légale stricte, je comprends la volonté, mais ça pose la question d’où l'on s’arrête ? (Un picto pour inciter les gens à ralentir dans les zones partagées, un pour jeter les cigarettes au bon endroit, un pour traverser au bon endroit, un pour jeter le pet dans la bonne poubelle, un autre encore pour ne pas jeter son sac plastique par terre, un autre pour ne pas oublier son enfant à la place de jeux .. etc.)
2. Ci-après les directives concernant le marquage au sol, et quelques remarques / réflexions.
Directives techniques d’application du règlement communal sur les procédés de réclame du 8 mars 1994 relative à l’affichage public et à la signalétique urbaine
Art. 12 – Marquage au sol sur le domaine public
1 À l’occasion de manifestations de grande ampleur présentant un intérêt général, la Direction en charge de l’affichage peut autoriser un marquage au sol si celui-ci sert à guider les personnes et/ou le public
pour se rendre au lieu de la manifestation ou à baliser un parcours jalonné de stations. Toute publicité commerciale est interdite.
2 Ce marquage doit répondre aux conditions suivantes :
a) Il ne peut être autorisé que dans le cadre de manifestations de durée très limitée et circonscrites à une aire restreinte, sur une place par exemple.
b) Le marquage au sol doit être réversible. Les procédés utilisés ne doivent laisser aucune marque après leur retrait. En particulier, le « clean tag » ou tout autre procédé consistant à nettoyer une
surface à l'aide d'un nettoyeur à haute pression et d'un chablon pour faire apparaître de la publicité est interdit.
3 Sauf exception dûment autorisée, la communication peut être réalisée soit par des autocollants (lettrages découpés, formes, fléchage, affichage, etc.), soit par de la craie d’écolier ou d’autres procédés totalement réversibles.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...