Boîte à idées
Déposez vos idées pour votre ville ou votre quartier !
Cette mesure est essentielle à notre survie
Contexte:
Nous sommes face à de multiples crises écologiques. Notamment, le déréglement climatique dû à notamment à notre immense dépendance au pétrole, l'effondrement de la biodiversité dû à nos activités polluantes multiples et à la destruction de l'environnement.
Ces crises impacteront nos sources alimentaires. Mais la ville (la Suisse et le monde) ne se rend pas compte de la véritable urgence de la situation. Quelques faits :
- en 30 ans 75% des insectes ont disparus.
- Il nous faut atteindre 0 émission en 2027 pour rester en dessous de 1,5°c comme le GIEC le préconise. Soit une réduction de 17% de nos émissions par année.
- Cela implique de décarboniser totalement l'agriculture. Qui est actuellement entièrement dépendante du pétrole.
-----
Proposition: Décarboner entièrement l'agriculture en la favorisant dans le milieu urbain
Pour se faire voici quelques pistes ;
- Il faut introduire une agriculture urbaine et de proximité pour favoriser le milieux agricole auprès de la population rural. Ainsi être plus proche du lieu de travail et de production. Pas que celle-ci soit invisibilisé. Et ne pas avoir à la déplacer depuis l'autre bout de la planète. Prendre ce terrain aux véhicules motorisés pour faire 1 pierre 2 coups.
- Il faut instaurer une réorientation professionnelle massive, des milieux polluants vers le milieu agricole. L'agriculture était le secteur avec le plus d'emploi mais il a été totalement déserté ces dernières décennies au profit du secteur tertiaire bien moins utile que la production de nourriture. Pour décarboner l'agriculture il faut beaucoup de main d’œuvre.
- il faut favoriser la formation et la création d'emploi dans le milieux agricole. Et même instaurer des cours d'agriculture pour les enfants à l'école.
- Il faut que l'agriculture pratiquée et apprise soit en accord avec les besoins de l'environnement. Même si nous résolvons le problème climatique, nous subiront tout de même les autres crises écologiques comme l'effondrement de la biodiversité. il est donc essentiel d'arrêter l'agriculture intensive et produire bio.
Motivation:
Adaptons-nous face au crises écologiques. Nous risquons une pénurie alimentaire dans les prochaines décennies donc nous ne pouvons pas refuser ce changement.
Cette proposition a été retenue parce que :
Nous vous remercions pour votre message. La municipalité, consciente des enjeux que vous citez, a défini une politique agricole urbaine détaillée dans le rapport-préavis 2018/19 « Des balcons aux champs ». Celle-ci va dans le sens que vous évoquez, avec de nombreuses actions concrètes mise en œuvre :
- Création de nouveaux plantages
- Mise en place de la ferme de Rovéréaz, avec un agriculteur bio
- Mise en place des permis de végétaliser / Jardin de poche
- Création d’un kit transformation alimentaire avec démonstration de techniques de conservation des aliments
- Lancement d’un pressoir à jus de fruits public « à façon »
- Lancement de l’appel à projet de toitures potagères
- Mise en place de « l’objectif Bio 2038 » pour les fermiers de la Ville et 2030 pour les locataires de parcelles
- Exigence « Bio » pour les parcelles agricoles attribuées à des nouveaux exploitants
Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre site internet : https://www.lausanne.ch/vie-pratique/nature/agriculture-urbaine.html
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...