Boîte à idées
Déposez vos idées pour votre ville ou votre quartier !
Plan climat et revêtement urbain
1. Contexte :
Dans le cadre du plan climat, je n'ai pas suivi toutes les discussions et débat mais il me semble qu'un type de solution fondé sur la nature (NBS en anglais) a été laissé de coté: le revêtement des sols.
Il est possible à moindre coût d'agir sur deux aspects du revêtement des sols intéressant pour limiter le phénomène des ilots de chaleur que sont la couleur des sols et leur perméabilité.
--------------------
2. Proposition :
Concernant la perméabilité, il serait intéressant de favoriser dans tous les espaces publiques (en dehors des axes routiers et rue à forte fréquentation piétonne) qui le permettent des sols plus perméables. Cela ne représenterait effectivement qu'une petite partie de l'espace publique, néanmoins non négligeable, tel que les allées des parcs, certaines places de parcs, cour des bâtiments communaux, préaux d'école, large parking en périphérie, etc. Ces surfaces bétonnées pourraient être remplacées par du gravier, des copeaux, des pavés non plein, surface verte, d'autre matériaux, etc. lors de chaque nouvelle réfection. Il serait intéressant que le béton ne soit pas la norme mais la dernière solution lorsque rien d'autre ne peut être utilisé sans impacter trop négativement l'utilisateur.
Concernant la couleur, il me semble (et je peux me tromper) que depuis qql dizaines d'années la couleur des nouveaux bitumes et de plus en plus sombre, or l'on connait l'impact de la couleur des surfaces sur le phénomène d'ilot de chaleur. Je me demandais donc simplement si dans les critères de sélections des bitumes (et finalement de tout autre revêtement) pour les nouveaux bitumages, il ne pourrait pas y avoir la couleur du produit fini afin de favoriser les plus claires.
--------------------
3. Motivation :
Le problème des ilots de chaleur et finalement de la qualité de vie en ville nous concerne tous.
Cette proposition a été retenue parce que :
Les orientations données aux projets d’aménagement situés sur le domaine public incluent de plus en plus souvent les questions de la perméabilité des sols et de la réduction des ilots de chaleur, dès que cela est possible. Par exemple, l’avenue de Montoie a été entièrement réaménagée pour diminuer les vitesses des véhicules, mais aussi donner plus de place à des espaces dégrappés et plantés. La placette devant la piscine de Mont-Repos a été aménagée sur la chaussée et propose maintenant un espace végétalisé et arboré aux habitants et visiteurs du quartier.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...