Boîte à idées
Déposez vos idées pour votre ville ou votre quartier !
Protégeons les lucioles
1. Contexte :
Nous sommes en période de multiples crises écologiques. Parmi les plus importantes, il y a l'extinction massive de la biodiversité. en 30 ans 75% des insectes ont disparu. Les lucioles sont aussi en danger. Parmi les raisons de ces extinctions, la déforestation, l'urbanisation, les pesticides et la pollution lumineuse.
--------------------
2. Proposition :
Toute la pollution lumineuse doit cesser. Cela aura comme impact positif de réduire notre impact énergétique, de permettre une meilleure observation du ciel, ainsi que de préserver la faune et flore qui ait grandement impacté par ces lumières artificielles.
Concerne les enseignes lumineuses, les devantures de magasins, les panneaux publicitaires, les luminaires publics, et toutes autres formes de luminaires artificiels seront éteints.
--------------------
3. Motivation :
La pollution lumineuse nuit à la biodiversité et notamment aux lucioles, véritables merveilleux de la région. Ni les plantes ni les animaux ne peuvent s'adapter correctement à cet éclairage urbain toujours plus important. On ne se rend pas compte de l'impact d'un lampadaire.
Ces lumières artificielles nuisent aussi à l'observation du ciel, déjà pollué par des milliers d'avions et de satellites. Mais nous voulons pouvoir voir les étoiles - et aussi empêcher que des milliardaires comme Elon Musk puissent y faire ce qu'ils veulent mais c'est sûrement au-delà des compétence de la ville.
Arrêter ces enseignes lumineuses sera aussi une réduction énergétique importante.
Et certaines études sociologiques ont démontré qu'il y a une baisse de la criminalité quand une ville décide d’éteindre son éclairage public.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
L’éclairage public à Lausanne est encadré par un plan lumière élaboré en 2012-2013 et axé sur la cohérence nocturne de la ville et l’efficacité énergétique (voir rapport-préavis N° 2013/60). La réduction de la pollution lumineuse est déjà prise en compte par la suppression des luminaires à fort éclairage au-dessus de 180° (hormis les luminaires historiques) et la réduction régulière des luminaires bombés, remplacés par des luminaires plats à orientation dirigée vers le sol uniquement.
Pour la prochaine période de 10 ans (2024-2033), ce plan prendra mieux en compte la protection de la biodiversité et la présence de zones non éclairées. Les principes directeurs seront présentés au Conseil communal début 2023.
Votre demande rejoint les propositions formulées dans les postulats de Mme Schaller « Offrons des étoiles aux Lausannois » (voir rapport-préavis N° 2020/43) et de Mme Sangra et consorts « Pour un éclairage public nocturne sans pollution lumineuse » déposé récemment au Conseil communal.
L’espace public d’une ville est éclairé la nuit pour plusieurs raisons : le sentiment de sécurité des habitants, le respect des normes de sécurité routière, la sécurité des piétons, mais aussi l’invitation à la vie nocturne par la fréquentation des lieux de vie sociale (bars, restaurants, clubs, cinémas, salles de concerts, théâtres, opéra, etc.) et la mise en valeur de la beauté du patrimoine et du caractère de la ville la nuit. La proposition des SIL visera à trouver un nouvel équilibre entre les différents enjeux en présence en donnant plus de poids à la sauvegarde de la biodiversité en ville.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...