De l'eau pour les gens et les oiseaux à Sévelin
1. Contexte :
1. Le quartier de Sévelin est en plein développement et l’arrivée du tram va encore renforcer cette dynamique. Le quartier anciennement industriel regroupe aujourd'hui écoles, logements, activités et vie culturelle.
L'aménagement de l'espace public dans ce quartier très minéral a commencé avec les limitations de vitesse, un peu de mobilier urbain et surtout la plantation de nombreux arbres. Les effets bénéfiques de ces derniers commencent à s’y faire sentir : le quartier est plus vert, plus agréable et moins étouffant en été.
Ce développement pourrait être renforcé par la présence d'un point d'eau qui augmenterait la convivialité et la fraîcheur du quartier, pour les habitants comme pour les nombreux usagers de l'espace public durant la pause de midi et la journée.
2. Les oiseaux ont besoin de boire et de nettoyer leurs plumes tous les jours. Après les arbres, il manque clairement un point d'eau dans le quartier pour les insectes, la petite faune et la faune aviaire, surtout pendant les grandes chaleurs.
2. Proposition :
Un point d’eau à Sévelin : dans l’un des espaces piétons entre les bâtiments, l’installation d’une grande fontaine ou d’un point d’eau dynamique. Il serait ainsi possible de s’asseoir autour pour profiter de la fraîcheur durant la pause de midi, d’y jouer pour les enfants habitants le quartier et de s’y abreuver pour les oiseaux. A défaut d’une fontaine, des rigoles comme celles existantes dans le quartier du Flon pourraient également être imaginées ?
3. Motivation :
Offrir un espace public de qualité pour les nombreux usagers d'un quartier en plein développement et augmenter son attractivité
Assurer un espace de fraîcheur dans une zone très minérale
Favoriser l’avifaune -surtout pendant les grandes chaleurs-
Renforcer l'identité du quartier de Sévelin dans la continuité de celui du Flon


Partager