Dessinons ensemble la nouvelle Auberge de Sauvabelin!
Partagez votre avis, vos attentes et vos envies !
Résultats de la consultation publique
Avec plus de 250 participations en ligne et sur papier, la consultation publique proposée par la Ville de Lausanne a confirmé le fort attachement des Lausannois∙es pour le lieu. Le rapport relève les attentes et envies de la population, comme par exemple le souhait d’une offre de produits locaux et de saison ainsi qu’une accessibilité en termes de prix, de transports et d’événements, notamment.
Le rapport et les prochaines étapes du projet de rénovation ont également été résumés par le biais de quelques infographies que vous pouvez télécharger ici.
Projet de rénovation
Sur la base des intentions de rénovations exprimées, un concours d’architecture sur invitation a été organisé et a permis de choisir le projet offrant le meilleur potentiel de développement soit « Le phénix des hôtes de ces bois » du bureau xy-ar.ch - Fumeaux et Poncety architectes.
Le projet retenu répond par ailleurs parfaitement aux objectifs fixés portant sur :
- une qualité de l’intégration de la nouvelle construction dans un contexte naturel et ses dynamiques piétonnes ;
- une qualité spatiale, architecturale et fonctionnelle ;
- une approche innovante en matière environnementale et de développement durable.
Découvrir le projet retenu par le jury de concours.
©xy-ar.ch - Fumeaux et Poncety architectes
Intentions de rénovation de l'Auberge de Sauvabelin
Comme le montre l'évolution historique, l'Auberge de Sauvabelin a vécu de nombreuses modifications et extensions de 1910 jusqu'à la fin des années 80. En 2020, la Municipalité (rapport préavis 2020/32) propose de revaloriser la structure en bois principale du bâtiment en conservant uniquement le petit chalet d'origine datant de la fin du XIXème. Ce parti-pris, à mi-chemin entre une déconstruction complète et une rénovation totale du volume existant, a en effet été estimé judicieux tant sur le plan patrimonial et volumétrique que financier, pour répondre à l’essentiel des besoins exprimés jusqu’ici ainsi qu'aux exigences en matière de durabilité et d'accessibilité universelle.
En raison de sa taille réduite, de sa terrasse généreuse et de son rapport direct au lac, l’établissement ainsi esquissé pourrait se profiler comme une auberge-guinguette, où l’on aurait plaisir à boire et manger toute l’année ainsi qu’à danser et à se divertir, au bord de l’eau, à la belle saison. Dans le droit fil de cette vision, un esprit convivial, festif et populaire devrait régner à l'intérieur de ce nouvel établissement tout en se prolongeant par des activités et événements proposés à une clientèle aussi diversifiée que possible.
© Olivier Meystre images
Telle qu'esquissée, la nouvelle auberge de Sauvabelin propose :
- au rez, une salle ouverte et lumineuse d'une capacité de 45 places, prolongée d'une vaste terrasse en bois, avec vue sur le lac ainsi qu'une place de jeux, pouvant accueillir près de 150 personnes ;
- à l'étage supérieur, deux salles de dimensions différentes, desservies par un escalier et un ascenseur, avec une capacité totale de près de 50 personnes.
Si le rez sera vivant et animé du matin au soir, l'étage permettra d'offrir un espace plus calme pour accueillir des assemblées et des séminaires par exemple, mais également des repas d’affaires, de famille ou tout événement nécessitant ou non du service et de la restauration. Les deux salles pourraient être exploitées séparément ou conjointement selon les besoins et les réservations.
© Olivier Meystre images
Teinté d'un esprit guinguette, l'offre culinaire se voudra différente et/ou complémentaire à celle proposée à la Pinte, tout en restant en adéquation avec les contraintes spatiales, d’équipements et de service qui se poseront à ce nouvel établissement. Les futurs exploitants bénéficieront, au rez, d'une cuisine professionnelle et au sous-sol de locaux techniques et logistiques entièrement assainis et mis en conformité.