Vos projets pour les familles lausannoises!
Appel à projets 2022
Les projets lauréats de l'édition 2022 :
Les SuperMamans… pour tous!
L'association SuperMamans est un réseau de bénévoles suisse romand dont le but est de soutenir les jeunes familles en renforçant les liens sociaux, notamment avec l’aide de nos «MamansContact» et de nos «MamansCadeau», qui offrent, entre autres, des repas sains et faits maison pour les familles. Selon l’OFS, près de la moitié des naissances sont issues de familles migrantes à Lausanne. Nous aimerions dès lors élargir notre offre en visant les familles allophones lausannoises. Pour ce faire, nous voulons traduire nos flyers promotionnels, notre site internet et nos mails types en 8 langues afin de pouvoir offrir notre entraide entièrement gratuite et bénévole aux familles non-francophones qui en font la demande.
Soutien accordé: CHF 2'000.–
Activités Kids e-motions: bouger et apprendre à se connaître
Dès janvier 2023, l'association Le Terrier souhaite organiser 38 ateliers de sport et de jeux pour toute l’année, les lundis après-midis, à la Maison de quartier de la Pontaise. Destinés aux enfants de 1P, ces ateliers seront animés par une éducatrice qui mettra l'accent sur la connaissance de soi, la gestion des émotions et le vivre ensemble. Les activités proposées permettront aux enfants de se dépenser, de développer leurs compétences sociales et d’améliorer leur niveau de français. En effet, au vu du contexte socioculturel du quartier, il est important d’assurer l’intégration sociale et scolaire des enfants, en passant notamment par l’apprentissage du français, et d’ainsi garantir l’égalité des chances. Ces après-midis seront également l’occasion pour les parents de prendre un moment pour eux et de prendre contact avec une professionnelle de l'enfance.
Soutien accordé: CHF 2'200.–
I work U play - Association en faveur de l’insertion professionnelle des mères
L'arrivée des enfants entraîne souvent un arrêt ou une diminution du temps de travail des femmes, réduisant de fait leur autonomie financière. En effet, le manque de solutions de garde pour les enfants contraint certaines mères à renoncer à travailler et, in fine, à s’isoler. Dans ce contexte, nous souhaitons mettre en place un espace de coworking dédié aux mères qui souhaitent s’insérer dans le monde professionnel. Grâce à la prise en charge ponctuelle de leurs enfants dans une pièce attenante, elles ont le temps de se concentrer sur leurs projets professionnels (recherche d’emploi ou entreprenariat) dans des conditions optimales et à moindres coûts. La garde des enfants sera assurée par un tournus entre parents et bénévoles de tous âges, et le prix des places permettra à toutes les mères de bénéficier de nos services. Le projet sera mis en œuvre début 2023 pour une durée de 6 mois, dans des locaux situés Place de la Gare à Lausanne. Cinq bureaux équipés d'ordinateurs seront disponibles entre 8h et 13h, 3 jours par semaine. D’ici 3 ans, notre objectif est de créer plusieurs espaces accessibles dans toute la ville pour toucher une population plus large.
Soutien accordé: CHF 3'000.–
Petits prêts entre familles
Les objets de puériculture sont onéreux et ont une durée d’utilisation limitée étant donné la vitesse à laquelle grandissent les enfants. Les familles stockent alors ces objets sans les utiliser ou elles les prêtent mais oublient parfois à qui. Notre projet vise dès lors la création d'un site internet pour faciliter le suivi et la traçabilité des prêts d'objets de puériculture entre familles. L’interface du site comprendrait les éléments suivants: un onglet prêt; un onglet emprunt; un onglet qui liste les objets prêtés, pour combien de temps et à qui; une messagerie interne pour s’organiser avec le propriétaire de l’objet. Le projet poursuit trois objectifs: social, en renforçant la solidarité entre les familles; écologique, en permettant de limiter l'achat d'articles neufs de puériculture; organisationnel, en mettant à disposition une interface dynamique des objets empruntés et prêtés, entraînant un gain d'espace chez les familles.
Soutien accordé: CHF 2'800.–