Appel à projets familles 2024
Vos projets pour les familles lausannoises!
Muriel Débaz, déléguée à la politique familiale de la Ville de Lausanne, les lauréates 2024 et David Payot, municipal en charge de la direction Enfance, jeunesse et quartiers (EJQ) de la Ville de Lausanne.
Gardes d'enfants gratuites
Projet déposé: En 2024, en Suisse, de nombreuses familles de la classe moyenne n'ont plus les moyens de financer la garde de leurs enfants, ce qui crée une surcharge émotionnelle pour les familles, des tensions au sein des couples, et une pression sur les enfants. Pour les soutenir, l’association « À l’uni-sens » a lancé un projet de gardes d’enfants gratuites en soirée et/ou le week-end, assurées par des éducateurs qualifiés ou en formation.
Cheffe de projet: Pauline Bigler
Public cible: toutes les familles lausannoises, en particulier en précarité financière
Soutien accordé: CHF 3'000.-
Ô Vallon : inclusion, bien-être et lien social
Projet déposé: Le projet vise à offrir aux familles précaires des espaces de bien-être et de socialisation, notamment via une garderie et des séances de massage, durant la fête de quartier Ô Vallon 2025. Ce dispositif soutient l'inclusion et renforce les liens communautaires dans un quartier multiculturel.
Cheffe de projet: Laura Favre
Public cible: familles du quartier du Vallon et plus particulièrement les familles en situation de précarité
Soutien accordé: CHF 2'500.-
Rencontre des parentalités queer, féministes et complices
Projet déposé: Au printemps 2025, le centre socioculturel Pôle Sud accueillera la 2e Grande Rencontre des parentalités queer, féministes et complices : un week-end festif et militant pour inventer ensemble d’autres manières de faire communauté. Cette rencontre comporte plusieurs ambitions : créer un espace de rencontres, de partages et de convivialité autour des parentalités, permettre aux enfants de rencontrer d’autres enfants partageant des schémas familiaux différents de l’hétéronormatif et nucléaire, informer, ainsi que soutenir les familles queer et leurs complices afin de créer une résonance au-delà de nos familles, en les rendant visibles auprès du grand public.
Cheffe de projet: Elise Magnenat
Public cible: vise tout public
Soutien accordé: CHF 2’500.–
Jeu M’amuse : ateliers parents-enfants
Projet déposé: Les ateliers parents-enfants ont lieu tous les mercredis après-midis et diverses activités sont organisées, telles que les arts plastiques, le bricolage, la cuisine, l’expression corporelle, le spectacle, le chant ou encore le théâtre. Les activités sont choisies par les participants qui votent à la fin de chaque séance, afin de décider du programme de la semaine suivante. L’objectif lors de ces ateliers, est de renforcer les compétences parentales, valoriser les parents dans leur rôle d’éducateurs, et encourager le partage de moments en famille. Le projet vise à créer des liens de solidarité entre les familles en leur permettant de découvrir ensemble des activités culturelles et de loisirs, tout en favorisant le partage de savoir-faire réutilisables à la maison.
Cheffe de projet: Fatma Chebel
Public cible: parents-enfants du quartier du Pavement
Soutien accordé: CHF 2'000