Plan lumière
Démarches participatives
La Municipalité place la réduction de la pollution lumineuse, les économies d'énergie et l’embellissement nocturne de Lausanne au cœur du Plan lumière II.
Ce plan propose une nouvelle approche de l'éclairage public. Le territoire lausannois sera divisé en quatre zones, qui seront éclairées différemment selon les heures de la nuit. L’éclairage se basera sur une trame noire qui permettra de mieux protéger la biodiversité et la santé humaine.
A propos de cette concertation
Le Plan lumière II
Les émissions lumineuses ont plus que doublé ces 30 dernières années et la surface d’obscurité naturelle ne cesse de diminuer en Suisse. Elle couvre désormais moins de 20% de la Suisse. De plus, s’il est excessif ou inutile, l’éclairage public engendre un gaspillage d’énergie.
La Ville de Lausanne a décidé de redimensionner son éclairage public pour éclairer lorsque cela est utile et aux heures où cela est nécessaire, tout en respectant les impératifs de sécurité. Pour atteindre cet objectif, le Plan lumière II (Rapport-préavis N°2023/63) se déploie sur trois axes:
- La sobriété énergétique: le Plan lumière prévoit une réduction de 50% de la consommation de l’éclairage public d’ici 2033 (par rapport à 2019). Pour cela, 100% des luminaires seront dotés de LEDs (actuellement 42%) d’ici 2033, programmées avec des abaissements d’intensité ou des extinctions au cœur de la nuit
- La trame noire: exclure la lumière, là où elle n'est pas indispensable
- L’attractivité nocturne selon les évolutions urbaines: embellir la ville la nuit et souligner les lieux d’activités sociales et culturelles nocturnes et accompagner les fêtes de fin d’année.
Le territoire lausannois est divisé en quatre zones, éclairées différemment selon les temps de la nuit:
Zone 1: zone la plus sensible en matière de biodiversité, donc celle qui sera le moins éclairée. Elle se situe dans les zones foraines peu habitées, les abords des parcs et des cours d’eau et présente un faible usage nocturne. Son éclairage sera supprimé chaque fois que possible. Les situations seront évaluées au cas par cas, en tenant compte de la sécurité routière.
Zone 2: zone sensible en matière de biodiversité. Largement habitée, elle présente des usages nocturnes réduits et des zones plus résidentielles. Elle est donc propice à une extinction entre 22h ou 00h30 et 5h30 ou 6h30 pour préserver le la faune et la flore, ainsi que le sommeil. Les sources lumineuses utilisées afficheront une température plus chaude (2200 K) mieux tolérée par les animaux nocturnes.
Zone 3: zone dense, mais avec peu d’activités nocturnes. La température de couleur passe à 2700 K comme transition vers la zone d’activité. L’éclairage est prévu avec des abaissements successifs d’intensité durant la nuit.
Zone 4: zone de vie nocturne avec des activités sociales et culturelles importantes. L’éclairage aura une température de 3000 K et sera plus créatif pour embellir la ville la nuit et rendre l’espace public plus vivant et convivial. Un abaissement d’intensité est aussi prévu au cours de la nuit.
Partager: