Le 5 avril, une quarantaine de personnes se sont réunies pour végétaliser la structure en bois de place des Saugettes en plantant houblons, clématites et autres plantes grimpantes. C'était l'occasion pour les participantes et participants d'en apprendre plus sur la surchauffe estivale.
La surchauffe estivale, qu'est-ce que c'est ?
Avec les changements climatiques, les villes surchauffent de plus en plus, ce qui a des conséquences sur la santé et le confort thermique de leur population.
La ville de Lausanne doit elle aussi s’adapter à ces nouveaux défis. Cette adaptation peut se faire en prévoyant des aménagements rafraichissants, qui offrent un abri en cas de fortes chaleurs en été (par exemple des plantes qui fournissent de l’ombre) ou enlever du bitume pour le remplacer par des matériaux plus clairs et qui laissent les eaux s’infiltrer.
Pour montrer à quoi pourrait ressembler ce type d’aménagements de fraicheur et mettre en avant leurs effets positifs, une structure novatrice a été installée à la place des Saugettes, en collaboration avec l'EPFL. Elle restera en place jusqu’au début des travaux sur cette place.
Cette structure est composée de bacs remplis de terres avec des arcs en bambous qui guident les plantes grimpantes. La place sera ainsi plus fraiche et accueillante.
Retrouvez plus d'informations à propos de la structure sur la page de BamX.
Pourquoi la place des Saugettes ?
Cette place est régulièrement en surchauffe durant l’été. Elle a d’ailleurs déjà accueilli un Pavillon climatique durant l’été 2023. Suite à cela, les usagères et usagers de la place ont souhaité réitérer l’expérience d’un espace frais à cet endroit. Finalement, le secteur de la gare étant en changement, c’est une opportunité de réaliser des aménagements transitoires et novateurs.
Et après ?
Durant l’été 2025, différentes mesures sont effectuées pour connaître par exemple les températures de surface et la température ressentie à différents endroits de la place, avec et sans le nouvel aménagement rafraichissant.
Il y a également une observation des usages de la place qui est faite, pour évaluer si le rafraichissement apporté par la structure rend la place plus attractive. Un bilan des résultats des mesures physiques et de l’observation des usages sera communiqué à la population au printemps 2026.
Cette démarche est effectuée dans le cadre du Plan climat lausannois, dont les engagements sont :
atteindre 0 émission directe de gaz à effet de serre d’ici 2050
adapter la ville pour faire face aux changements climatiques
sensibiliser la population et l’inviter à agir
Partager