Repérons les martinets, hirondelles et chauves-souris !
Observez-les sur les bâtiments de votre quartier
Étapes de la démarche
-
111/04/2025 - 15/09/2025
Vos observations
Vous avez vu une hirondelle(Lien externe), un martinet (Lien externe)ou une chauve-souris(Lien externe) ou un indice de leur présence sur un bâtiment ? Ajoutez vos observations(Lien externe) et participez à l'inventaire!
En parallèle de vos observations, un recensement des bâtiments est effectué par des spécialistes.
-
216/09/2025 - 31/12/2025
Restitution des résultats du recensement des bâtiments concernés
Consultez la synthèse des résultats de l’inventaire participatif et du recensement des bâtiments. Les données que vous avez soumises ont été vérifiées et vous pouvez vérifier la justesse de vos observations sur la carte.
Le recensement servira de base pour établir un plan d’action en faveur de la faune ailée liée au bâti.
-
301/01/2026 - 31/03/2026
Présentation du plan d'action
Le plan d’action en faveur de la faune ailée liée au bâti est publié! Ce plan d'action cible les mesures à mettre en place, comme offrir des solutions pratiques aux propriétaires qui souhaitent en même temps rénover et préserver la biodiversité. Au sein des quartiers où la reproduction est prioritaire, de nouveaux nichoirs peuvent être posés sur des bâtiments alentours grâce à des mesures incitatives.
A ce moment-là, une nouvelle phase participative débutera. Elle sera orientée sur des actions concrètes en faveur des hirondelles, martinets et chauves-souris. Par exemple :
- des mesures de protection pour les sites de reproduction existants ;
- des démarches de sensibilisation et de formation des acteurs concernés par la présence de ces espèces sur leurs bâtiments, pour trouver des solutions de cohabitation en cas de besoin ;
- des poses de nichoirs ou gites sur des bâtiments grâce à des mesures incitatives ;
- d’autres mesures à identifier…