Repérons les martinets, hirondelles et chauves-souris !
Observez-les sur les bâtiments de votre quartier
Un processus de participation est une séquence d'activités de participation (par exemple, premier remplir un sondage, puis faire des propositions, les discuter en face-à-face ou virtuelles, et enfin les hiérarchiser) dans le but de définir et de prendre une décision sur un sujet spécifique.
Exemples de processus participatifs: un processus d’élection des membres du comité (où les candidatures sont d'abord présentées, puis débattues et finalement une candidature est choisie), les budgets participatifs (où les propositions sont faites, évaluées économiquement et votées avec l'argent disponible), un processus de planification stratégique, la rédaction collaborative d'un règlement ou d'une norme, la conception d'un espace urbain ou la production d'un plan de politique publique.
Du 11 avril au 15 septembre, recensez les bâtiments occupés par des nids ou nichoirs d’hirondelles, de martinets ou des gîtes à chauves-souris.
Pour participer :
1. Inscrivez-vous(Lien externe) sur Lausanne Participe.
2. Ajoutez vos observations(Lien externe).
3. Si vous le souhaitez, inscrivez-vous comme bénévole(Lien externe) pour participer à la suite de l’inventaire dans un ou plusieurs quartiers. Vous recevrez une formation dédiée.
…Et pour ne rien manquer, cliquez sur le bouton «🔔 Suivre».
A propos de cette concertation
Inventaire participatif des nicheurs en bâtiment: ouvrez grand les yeux et repérez les martinets, hirondelles et chauves-souris sur les bâtiments de votre quartier!
Les hirondelles, les martinets et les chauves-souris se sont adaptés à la ville et utilisent les bâtiments comme sites de reproduction. Saviez-vous que ces espèces sont protégées, tout comme leurs sites de reproduction ?
La présence de ces espèces n'étant souvent pas connue, il arrive que des sites de reproduction disparaissent à la suite de travaux sur les façades ou les toitures.
Pour améliorer la protection des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris, la Ville de Lausanne réalise un recensement des bâtiments abritant ces espèces.
L’objectif est de mieux cibler les mesures à mettre en place, comme la pose de nichoirs adaptés, et d’offrir des solutions pratiques aux propriétaires qui souhaitent en même temps rénover et préserver la biodiversité.
Vous avez observé un indice de la présence d'une hirondelle, d'un martinet ou d'une chauve-souris sur votre bâtiment ? Ajoutez votre observation(Lien externe) !
Une observation c'est :
- un nid d'hirondelle
- des martinets qui rejoignent une cavité sur un bâtiment
- des chauves-souris qui s'envolent au crépuscule ou des crottes sur un rebord de fenêtre
Le recensement débute par un inventaire participatif. Il sera complété par une recherche plus poussée par des spécialistes et des bénévoles.
Hirondelle de fenêtre © Lionel Maumary - Martinet noir © Marcel Burkhardt - Pipistrelle commune © Marc Bastardot
Un projet du Plan Biodiversité de la Ville de Lausanne.
Partager: