Repérons les martinets, hirondelles et chauves-souris !
Observez-les sur les bâtiments de votre quartier
Comment reconnaître un martinet ?
Les martinets ont des longues ailes en forme de faux et leur vol est rapide. Les nids naturels sont cachés à l’intérieur des bâtiments et les trous d’accès sont souvent difficiles à repérer.
Dans les villes et les villages suisses on peut trouver surtout le martinet noir et, dans quelques villes comme Lausanne, aussi le martinet à ventre blanc.
Le martinet noir
Infatigable voyageur, est reconnaissable grâce à :
- son plumage brun-noir
- ses ailes longues et fuselées
- sa queue échancrée
Il vit principalement dans les agglomérations. La période de nidification est d’ailleurs le seul moment où il se pose, tout le reste du temps il reste en vol, même quand il dort!
Il niche dans les cavités et autres petites niches sombres et pas trop grandes, par exemple sous les tuiles ou derrière des chéneaux. Il s’installe également dans des nichoirs artificiels qui ressemblent à des boîtes à chaussures encastrées ou fixées sur la façade du bâtiment, souvent sous l’avant-toit.
Martinet noir © Marcel Burkhardt - Cavité occupée par un martinet noir dans un bâtiment © Bertrand Posse - nichoirs à martinet noir sous un avant-toit
Plus d'informations sur l’espèce, son cri et sa distribution sont disponibles ici : Martinet noir(Lien externe)
Le martinet à ventre blanc
Ce grand acrobate du ciel est reconnaissable grâce à :
- ses parties supérieures et sa queue brune
- son ventre blanc
- sa taille nettement plus grande que le martinet noir
On l’observe de mi-mai à août dans le centre de Lausanne ou à Payerne, les deux seules villes romandes où il niche. Tout comme le martinet noir, le martinet à ventre blanc niche dans les cavités et fentes étroite dans les bâtiments.
Martinet alpin © Marcel Burkhardt
Plus d'informations sur l’espèce, son cri et sa distribution sont disponibles ici : Martinet à ventre blanc(Lien externe)