Repérons les martinets, hirondelles et chauves-souris !
Observez-les sur les bâtiments de votre quartier
Comment reconnaître une hirondelle ?
Les hirondelles sont plus petites que les martinets et ont des ailes moins allongées. Les nids naturels sont construits avec de la boue et sont souvent bien visibles.
Dans les villes et les villages suisses on peut trouver essentiellement deux espèces, l'hirondelle de fenêtre et l'hirondelle rustique.
L’hirondelle de fenêtre
Ce petit oiseau migrateur est reconnaissable grâce à:
- son dos bleu-noir à reflets brillants
- son croupion et dessous blanc
- et sa queue peu échancrée.
Vous pouvez la voir nicher dans la ville entre mi-mai et fin septembre. Leurs nids, construits à base de centaines de boulettes de boue, ont la forme d’un quart de sphère et sont souvent placés à l’angle de la façade sous l’avant-toit. Comme le matériel nécessaire à la construction des nids est rare en milieu urbain, l’hirondelle de fenêtre peut être favorisée grâce à des nids artificiels placés à leur intention.
Nids naturels d'hirondelle de fenêtre © Lionel Maumary / © Marcel Burkhardt - Nids artificiels pour hirondelle de fenêtre
Plus d'informations sur l’espèce, son cri et sa distribution sont disponibles ici : Hirondelle de fenêtre(Lien externe)
L’hirondelle rustique
Traditionnellement annonciatrice du printemps, elle est identifiable grâce à :
- son dessus noir avec des reflets bleu métallique
- son front et gorge brun-roux
- sa queue fourchue avec deux pointes
Elle niche entre mi-mai et mi-septembre dans les campagnes principalement dans les étables et les fermes abritant du gros bétail. Leur nid, constitué de boulettes de boues a la forme d’une coupelle accrochée au mur. Des espaces naturels riches en zones humides, terre nue et structures naturelles leur sont essentiels pour trouver la boue pour leur nid et des insectes en abondance.
Hirondelle rustique © Marcel Burkhardt - Nid naturel d'hirondelle rustique © Marco Pilati - Nid artificiel pour hirondelle rustique © archives de la Station ornithologique suisse
Plus d'informations sur l’espèce, son cri et sa distribution sont disponibles ici : Hirondelle rustique(Lien externe)