Riponne\Tunnel
Réaménageons ensemble les places de la Riponne et du Tunnel
Atelier universitaire 2021 : le secteur Riponne-Tunnel face aux changements climatiques
Comment adapter la ville au changement climatique et à l’évolution des températures ? Dans le cadre d’un projet de recherche-action mené avec l’Université de Lausanne, des étudiant·es de deuxième année de la Maîtrise en Géographie, spécialisation Urbanisme Durable et Aménagement des Territoires (UDAT) de l’Institut de géographie et durabilité de l’UNIL, ont été invité·es à réfléchir à l’établissement d’une trame de fraicheur à l’échelle de la ville, ainsi qu’à des aménagements urbains à l’échelle de la place du Tunnel. Présentation des propositions des différents groupes.
SPONGE
En vue d’expérimenter l’îlot de fraîcheur urbain, le projet SPONGE vient traiter la dimension relative à l’eau et proposer une vision qui cherche à s’adapter et atténuer les effets des îlots de chaleur urbains.
Le concept du projet repose sur l'idée de Sponge City. Le but visé est de prendre en compte l'eau sous toutes ses formes et de la garder au maximum dans le système. Il s'agit d'imiter les cycles naturels interrompus par le béton. L'eau qui ruisselle est récoltée par des poches et revêtements perméables, et le végétal tire profit de cette eau pour redistribuer un effet de fraîcheur par évapotranspiration. L’eau est ainsi mobilisée sous toutes ses formes (la pluie, l’évapotranspiration, l’eau présente dans le sol, les fontaines, etc.). De plus, ce système spongieux permet une résurgence de La Louve de manière symbolique, historiquement présente et constitutive de la forme urbaine.
La perméabilité est le mot fort derrière le concept de SpongeCity. Il fait référence à la fois au système hydrique, mais également au système de mobilité entre les espaces. L’éponge créée devient un moyen pour les habitants de reconquérir l’espace, actuellement occupé par un parking à ciel ouvert. Cela permet également de rendre plus visible les lieux et renforcer les traversées piétonnes en liant les places. Ainsi, au lieu de frôler les murs, on investit un espace central, perméable et rafraîchissant. Le site se transforme d’un lieu de passage à un lieu de séjour.
Bollmann Axelle, Jaton Thomas et Viroux Floriane
La place du Tunnel, un abri climatique
Le projet «La place du Tunnel, un abri climatique» vise à créer une trame de fraîcheur à partir des caractéristiques architecturales des bâtiments présents sur le site. Les bâtiments et les espaces pris en considération dans ce projet se rapportent aux lieux d’abris/de refuge et aux espaces publics. Ces derniers ont été analysés en fonction des caractéristiques de fraîcheur des bâtiments et de leur affectation publique.
Les nombreux espaces publics, les points de fraîcheur (musées, églises, arrêts de métro, …), les parcs, les secteurs sportifs et les massifs forestiers présents sur le territoire lausannois constituent des éléments très importants pour diminuer l’impact des îlots de chaleur. La création d’un maillage compact entre ces différents lieux publics est nécessaire pour produire des points de refuge pour la population et des secteurs ombragés pour améliorer la fraîcheur urbaine de la ville.
Ce projet vise à créer un lieu de fraîcheur où l’on est protégé grâce à des zones ombragées, ventilées et végétalisées. Les caractéristiques de ce projet évoquent la fraîcheur et l’esthétique de la cathédrale de Lausanne en préservant son côté monumental et identitaire. Le respect des formes de la place du Tunnel en lien avec les formes géométriques de la cathédrale permet d’exploiter au mieux les espaces libres. À travers le mobilier urbain, le projet cherchera à rappeler ces éléments afin de créer des espaces publics et des lieux d’abri frais et accessibles à toutes et à tous.
Manolo Galvani et Alexia Couturier
Porte d'entrée
La ville de Lausanne est constituée de plusieurs trames vertes différentes. Un maillage large formé par les forêts, les cours d'eau structurants et les grands parcs verts, est à préserver, valoriser et renforcer. Un maillage plus fin, composé par les allées plantées et les jardins privés, fait office de lien entre les différents espaces afin de former de véritables trames vertes et des corridors écologiques. La place Riponne-Tunnel joue le rôle de porte d'entrée de la trame verte constituée par la forêt de Sauvabelin et le parc de l'Hermitage dans la ville de Lausanne. Cette place joue un rôle de relai entre les espaces forestiers et les espaces minéralisés et elle permet d'amorcer un apport de fraicheur dans le milieu urbain.
Les ilots de chaleur étant principalement situés au centre de la ville (Flon, Gare), les axes verts et les couloirs écologiques viennent rafraîchir la ville. Le végétal est donc la principale forme de lutte contre les ilots de chaleur formés par les espaces publics minéraux du centre-ville.
Les trames vertes rafraîchissantes convergent vers la ceinture Pichard et celle-ci propulse et diffuse ensuite cette fraîcheur dans toute la ville, comme une matrice de fraîcheur. La ceinture Pichard amorce cette diffusion grâce à ses nombreux espaces publics de qualité et joue le rôle d’une véritable ceinture verte en plein centre de Lausanne.
Au Nord le but est de tirer la forêt de Sauvabelin sur la place du Tunnel afin de reconstituer une petite forêt avec un sol perméable et des cheminements. Cela développe un îlot de fraîcheur important. Sur la partie sud, la forêt s'estompe pour faire le lien avec les jardins urbains, on trouve donc un mélange d’installations avec des arbres et des plantes comestibles. Le tout est agrémenté de brumisateur afin de compléter le développement d’îlot de fraîcheur. Le Sud est donc avant tout un espace public dédié à la rencontre et à la détente, le tout au frais et marquant la transition de la forêt vers la ville
Yann Duchoud, Diego Camara Gressot, Gilles Magnin
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