Riponne\Tunnel
Réaménageons ensemble les places de la Riponne et du Tunnel
Atelier projet urbain - Semestre automne 2018
Perspectives de projet urbain des étudiants de deuxième année de la Maîtrise en Géographie, spécialisation Urbanisme Durable et Aménagement des Territoires (UDAT) de l’Institut de géographie et durabilité de l’UNIL.
(Re)faire place, histoire d’être...
Concept et principes directeurs: Il s’agira de mettre en valeur les divers aspects historiques, les balcons et escaliers et donc les vues, ainsi que le front bâti, pour réactiver et donner une vie à ces places.
PiazzArena Riponne
La place de la Riponne répond morphologiquement, mais aussi fonctionnellement aux caractéristiques d'une arène moderne. Cependant, créer un stade sur la place n’est pas l’objectif. Ce serait plutôt de transposer ces caractéristiques, en les utilisant comme principe directeur. La place du Tunnel, moins concernée par le concept directeur d’arène serait réaménagée par les usagers, par le biais d’un travail participatif avec la ville. Les seules mesures amenées par le projet seraient une meilleure connexion entre les rez-de-chaussée actifs déjà existant et les deux parties de la place, une réaffectation du bâtiment de la partie nord de la place du Tunnel, pour en faire une maison de quartier et la suppression du parking actuellement présent.
Dynamite
Le concept fort de notre projet est d’imaginer une place « creuse » grâce à la requalification du parking en espace public couvert, par la création d’un grand puits de lumière qui amènera de la lumière naturelle. Cette expansion de l’espace public vers le bas est une idée innovante et encore peu exploitée qui ferait de la place de la Riponne un modèle d’urbanisme. L’objectif étant de donner un symbole fort à la ville de Lausanne. Un symbole qui tourné vers l’intérieur de la ville et symbolise le courant urbanistique actuel « construire la ville sur elle-même », contrairement aux symboles traditionnels qui s’étendent en hauteur (tours, clochés d’églises, etc.).
La place du Tunnel, plus organique, gardera un esprit de quartier avec des activités dédiées à la vie de quartier, dans l’optique d’être un espace ludique et de rencontre pour les habitants des secteurs de la Borde et du Vallon.
Une connexion matérielle, sous la forme d’une passerelle entre la place de la Riponne et la place du Tunnel, sera le lien visible entre ces deux espaces à vocation différente. Ce lien permettra également de mettre en valeur la Rue des Deux-Marchés, cet espace en pied d’immeubles peu exploité actuellement.
Côté Cour, Côté Jardin
Le côté cour désigne la place de la Riponne destinée à une programmation emblématique et le côté jardin représente la place du Tunnel vouée à une programmation de type square. La scène étant la ville de Lausanne. Ce concept traduit la volonté d’une programmation différenciée mais complémentaire entre les deux places.
Verticale
S’appuyant à la fois sur l’imaginaire babylonien et sur l’impératif d’un développement durable, le projet Verticale affirme le concept de terrasses suspendues afin de créer une cohésion, une identité en développant un secteur emblématique et attractif au cœur de la ville de Lausanne.
Modul·r
La résilience et la réversibilité permettent d’enrayer les actions qui ont tétanisé les opportunités de ce secteur. De cette façon, il devient enfin ce qu’il a toujours eu vocation d’être : un lieu de convergence et de rassemblement qui correspond aux Lausannois. Ainsi, le projet modul·r propose de renverser la tendance en offrant un modèle qui intègre au secteur Riponne-Tunnel plusieurs éléments flexibles, multifonctionnels et malléables. Des places par et pour les Lausannois, des places populaires, des places des possibles. En effet, le projet modul·r détaille le secteur Riponne-Tunnel en trois sous-espaces d’intervention indissociables les uns des autres : la Place de la Riponne, la Place des Deux-Marchés et la Place du Tunnel, chacune ayant une identité reconnaissable. De deux places vides et impersonnelles, liées par un passage aussi ennuyeux qu’inhospitalier, le projet propose de transiter vers un secteur où trois vraies places publiques se côtoient et se complètent, sans jamais se refuser.
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